bandeau2016
×

Annonce

Les votes sont terminés depuis le 30/09/2017

 

Votez pour le lauréat du « Prix Henri Leclerc » !

Chaque année, les Trophées Pro Bono récompensent plusieurs initiatives solidaires et engagées d'avocats et élèves avocats parisiens. 

Le prix « Henri Leclerc », spécialement ouvert aux élèves avocats et aux avocats inscrits depuis moins de 5 ans au barreau de Paris, sera attribué, grâce à vos votes, à l’un des jeunes candidats. 

Les membres du jury des Trophées ont présélectionné parmi les 9 candidatures qui leur ont été soumises, 3 actions que le Fonds « Barreau de Paris Solidarité » souhaite soumettre à vos votes. 

Les initiatives et projets citoyens de ces jeunes avocats, ou élèves, sont à découvrir ci-dessous. Vous avez jusqu’au 29 septembre à minuit pour voter pour le candidat de votre choix

Le lauréat se verra remettre son prix lors de la cérémonie de remise des « Trophées Pro Bono » le 10 octobre prochain.  

Soutenez le candidat de votre choix !

 

Norma Jullien


LEGAL CENTRE LESBOS



Depuis l’accord conclu entre l’Union européenne et la Turquie en 2016, des milliers d’exilés sont maintenus sur l’Ile de Lesbos en Grèce dans l’attente d’un examen « d’admissibilité » de leurs demandes d’asile avec le risque d’être renvoyés vers la Turquie, malgré son contexte politique instable, ses détentions arbitraires et ses renvois forcés. Les réfugiés de Lesbos, placés en position d’extrême vulnérabilité, sont sous-informés de leurs droits et restent souvent dans l'impossibilité d'accéder à une aide ou une représentation juridique. Une équipe d’avocats, d’élèves-avocats et de juristes européens bénévoles ont, pour répondre à ces besoins et assurer information, conseil et représentation juridique des réfugiés de l’île, ouvert un centre juridique (Legal Center Lesbos) à but non lucratif le 8 août 2016.

Alexandre Delavay


PRI INSIDER



Le site internet « Prison Insider » a été conçu par un groupe de personnes réunies par Bernard Bolze, fondateur de l’Observatoire International des Prisons. Alexandre Delavay, jeune avocat au Barreau de Paris et cofondateur de « Prison Insider » en est l’actuel président après en avoir été successivement secrétaire et coprésident. Il s’agit d’un site d’informations, de ressources et d’échanges sur les prisons à travers le monde. Opérationnel depuis janvier 2017, le site se veut être un outil au service du public le plus large.

Matthieu Bagard


AVOCATS SANS FRONTIERES



Jeune avocat, inscrit au Barreau de Paris depuis décembre 2016, Matthieu Bagard s’est engagé en tant qu’avocat bénévole dans les projets d’accès au droit et de défense des droits de l’Homme menés par Avocats Sans Frontières France (ASFF) en Côte d’Ivoire (à travers le projet PRODEF de promotion et de protection des défenseurs des droits de l’Homme) et au Nigéria (à travers le projet PROCAT de lutte contre la torture).