Norma Jullien

 

Action en faveur des réfugiés de l’Ile de Lesbos en Grèce

 

DESCRIPTION DU PROJET // Depuis l’accord conclu entre l’Union européenne et la Turquie en 2016, des milliers d’exilés sont maintenus sur l’Ile de Lesbos en Grèce dans l’attente d’un examen « d’admissibilité » de leurs demandes d’asile avec le risque d’être renvoyés vers la Turquie, malgré son contexte politique instable, ses détentions arbitraires et ses renvois forcés. Les réfugiés de Lesbos, placés en position d’extrême vulnérabilité, sont sous-informés de leurs droits et restent souvent dans l'impossibilité d'accéder à une aide ou une représentation juridique. Une équipe d’avocats, d’élèves-avocats et de juristes européens bénévoles ont, pour répondre à ces besoins et assurer information, conseil et représentation juridique des réfugiés de l’île, ouvert un centre juridique (Legal Center Lesbos) à but non lucratif le 8 août 2016.

 

OBJECTIFS // L’association a pour objectif d’assurer quotidiennement des consultations juridiques gratuites, sans rendez-vous, individuelles et confidentielles, avec l’aide de traducteurs rémunérés.

 

MOYENS // Le centre juridique Lesbos se compose d’une avocate coordinatrice bénévole, de 4 avocats, élèves-avocats ou juristes bénévoles et de 2 avocats grecs employés à mi-temps, seuls à même de représenter les bénéficiaires au sein du « hotspot » de Moria, devant les autorités administratives et les tribunaux grecs. À distance, une équipe bénévole assure la gestion administrative et comptable, la levée de fonds, la communication et le recrutement des bénévoles.

Une campagne de financement participatif a permis à l’association de récolter 10.000 euros pour le lancement de son projet et l’association bénéficie de soutiens financiers de la part de plusieurs fondations et d’associations d’avocats

 

RESULTATS // Depuis un an, ce sont plus de 500 bénéficiaires qui ont été informés et assistés par le centre, dont majoritairement des afghans, des pakistanais et des syriens. Au-delà de l’information et de l’assistance juridique, c’est un véritable travail de documentation des violations des droits humains et de plaidoyer juridique mené par l’équipe sur leur site internet et les réseaux sociaux afin de porter la voix de ces populations vulnérables.

.

Documentaire sur l’île et du projet : http://www.legalcentrelesbos.org / https://www.youtube.com/watch?v=MEwPIafpbuw