bandeau2016
×

Annonce

Les votes sont terminés depuis le 26/09/2016

Votez pour le lauréat du « Prix Henri Leclerc » !

Pour cette 5ième édition des « Trophées Pro Bono » dédiée aux actions solidaires des avocats parisiens, quatre initiatives citoyennes seront récompensées parmi les nombreuses candidatures déposées.

De nouveau cette année, un prix « Henri Leclerc », spécialement ouvert aux élèves avocats et aux avocats inscrits depuis moins de 5 ans au barreau de Paris, sera attribué, grâce à vos votes, à l’un des jeunes candidats.

En effet, le jury des Trophées a présélectionné parmi les 11 candidatures qui leur ont été soumises, 3 actions bénévoles que le Fonds « Barreau de Paris Solidarité » souhaite soumettre à vos votes. 

Les initiatives et projets citoyens de ces jeunes avocats, ou élèves, sont à découvrir ci-dessous. Vous avez jusqu’au 26 septembre à minuit pour voter pour le candidat de votre choix.

Le lauréat se verra remettre le prix « Henri Leclerc » lors de la cérémonie de remise des « Trophées Pro Bono » le 10 octobre prochain.

Solène Pelton


ASLIVE



Jeune élève avocate, Solène Pelton est la présidente de l’association ASLIVE, fondée en 1975, dont l’objet est d’améliorer la vie d’adultes en situation de handicap mental. En effet, s’il existe de nombreuses structures à l’intention des jeunes handicapés mentaux, elles sont beaucoup plus rares en ce qui concerne les adultes. Or, c’est souvent à cet âge-là que les personnes handicapées souffrent le plus de la solitude. Solène Pelton et ASLIVE ont alors pour but d’apporter à leur mesure des solutions à ce problème, en ayant pour maîtres mots le partage, la considération réciproque, et le respect de la dignité de l’autre.

Elodie Journeau


Elodie Journeau



Jeune avocate sensible à la crise actuelle des droits de l’Homme dont sont de plus en plus victimes les jeunes migrants, Elodie Journeau assiste bénévolement depuis 2011 des mineurs et des jeunes majeurs étrangers dans le cadre de leurs procédures judiciaires et administratives.

Névine Lahlou Alexa Chapotel


AVIJED



L’Association de Vulgarisation l’Information Juridique et l’Education au Droit (AVIJED), a pour mission de promouvoir l’accessibilité du Droit aux citoyens français, tant sur un plan matériel qu’intellectuel. Nous œuvrons à faire tomber les barrières qui rendent le droit inaccessible et anxiogène pour le citoyen afin de lui donner confiance en sa capacité de prévention et/ou de résolution des problèmes juridiques de son quotidien. Notre objectif est de transmettre le droit dans un langage clair et simple, via des supports variés et en usant de méthodes ludiques. Au-delà d’un accès au droit facilité par sa gratuité ou la multiplication de points d’accès au droit, il y a également l’accessibilité et l’intelligibilité de l’information juridique, qui est précisément l’objectif l’association AVIJED.