Dusen Virginie

TANDEM

Virgine Dusen

Description du projet : TANDEM réfugiés est une association créée en 2016 à partir d’un constat du HCR (Haut-Commissariat aux Réfugiés) : au bout de trois ans, seuls 12% des réfugiés statutaires disposent de liens avec des citoyens français.
Bénévole au sein de l’association et engagée aux côtés des demandeurs d’asile et des réfugiés depuis une vingtaine d’années, Virginie Dusen connait parfaitement leur parcours pendant toute la phase précédant l’obtention du statut de réfugié. Selon elle une réalité s’impose : il n’y a quasiment pas de structure dédiée à l’accompagnement de la personne une fois le statut de réfugié obtenu. C’est pourquoi, séduite par les objectifs de Tandem Réfugiés qui répondait à cette carence, Virginie Dusen en est devenue membre et s’est engagée auprès de l’association à titre bénévole.

Objectif : TANDEM Réfugiés poursuit deux objectifs l’intégration des personnes réfugiées et la solidarité des parisiens avec les personnes réfugiées.
Les actions de Virginie Dusen au sein de l’association Tandem Réfugiés constituent la suite logique de sa contribution aux activités de solidarité du Barreau de Paris.

Moyens : Au 1er juin 2018, TANDEM Réfugiés représente 36 personnes réfugiées et 48 bénévoles parisiens, parrains et accompagnateurs ou au service d’une mission particulière en plus d’un réseau d’étudiants pour des cours de français, maths ou anglais en partenariat avec Sciences Po.
L’association permet à toute personne entrée dans TANDEM de quitter l’association avec un titre de séjour en qualité de réfugiée précédemment obtenu, une couverture maladie, un niveau de français B1 minimum, un emploi ou une formation professionnelle, un logement ou un hébergement « stable » d’au moins six mois et avant tout des amis parisiens et d’Ile de France.
Au-delà de son expertise d’avocate que Virginie DUSEN met volontiers au service de l’association, conseil, encadrement, contribution à toute question juridique, elle fait également partie des bénévoles œuvrant pour l’intégration dans la société française des réfugiés ainsi que pour la sensibilisation et la connaissance par les français des différentes cultures et religions des peuples du monde. Unique avocate, son expertise ancienne, sa connaissance des différentes institutions et structures dédiés aux réfugiés représentent un atout pour l’association.

Résultats : Certains résultats sont tangibles, d’autres, de nature plus relationnelle se quantifient plus difficilement. Des logements ont été trouvés par TANDEM pour ses adhérents réfugiés, de nombreuses situations de blocage avec l’administration ont disparu après l’intervention de l’association. Des emplois, des formations ont été proposées et des inscriptions en études supérieures faites quelquefois dans des cursus sélectifs. De nombreux cours particuliers de français ont été dispensés renforçant les cours collectifs donnés par des organismes spécialisés. Certaines familles ont bénéficié de la part de TANDEM Réfugiés d’aides financières ponctuelles ou échelonnées sur quelques mois alors qu’elles traversaient des périodes de sérieuses difficultés: interruptions du versement du RSA emploi aidé perdu provoquant une perte de revenu qui n’avait pas été anticipée....

De nombreuses personnes réfugiées ont créé des liens avec des parisiens certaines sont même parties en vacances avec des français, preuve que des liens amicaux de qualité se sont tissés.