Medjnah Mourad

GROUPE N.J.S

Mourad MEDJNAH

Action de solidarité tournée vers l’accès au droit des plus jeunes issus des milieux populaires défavorisés

Description du projet : En partenariat avec l’association Groupe Nango juridique et social (NJS) dont l’action est soutenue par la Ville Noisy-le Grand (93) et l’Ecole de Formation professionnelles des Barreaux de la Cour d’Appel de PARIS, le cabinet de Mourad Medjnah mène une action de solidarité tournée vers l’accès au droit des plus jeunes issus des milieux populaires défavorisés. C’est dans ce cadre que sont organisés des forums sur les métiers du droit et des concours de plaidoirie mettant en compétition des établissements d’éducation prioritaire.

Objectif : Le but de l’action est de démocratiser l’accès au droit en sensibilisant les élèves issus de milieux sociaux moins favorisés à mieux connaître le monde de la justice ; de montrer à ces élèves, qu’au même titre que tous les autres, l’accès aux professions du droit leur est possible ; et de développer chez eux une conscience juridique pour mieux appréhender le droit.

Moyens : Le cabinet de Mourad Medjnah coordonne son action bénévole en trois temps :

Dans un premier temps, il intervient auprès des établissements scolaires (collèges et lycées) de la ville de Noisy-le-Grand pour organiser des concours de plaidoirie qui sont l’objet de véritables « concours d’éloquence ». Il s’agit de mettre en place des procès virtuels dans des endroits hautement symboliques (tribunaux, EFB ou mairie) sur la base de cas concrets. Pour ce faire, durant l’année scolaire, Mourad Medjnah se rend au sein des établissements scolaires pour enseigner aux élèves le rôle des acteurs judiciaires, et les emmène visiter les tribunaux pour y rencontrer de vrais professionnels du droit (magistrats, avocats, greffiers). Ce travail d’apprentissage est clôturé par une journée consacrée au concours de plaidoirie. Mourad Medjnah y participe en tant que juré professionnel.

Dans un deuxième temps, il intervient au Forum des métiers du droit organisé une fois par an par l’association NJS en partenariat avec la Ville de Noisy-le-Grand. C’est l’occasion d’orienter et de sensibiliser les jeunes à travers ce type d’action de découverte.
En dernier lieu, il intervient dans des permanences juridiques gratuites chaque dernier vendredi du mois à la Maison des solidarités de la Ville de Noisy-le-Grand pour conseiller, aider et accompagner des personnes en situation de précarité et de litige.

Résultats : Cette action a suscité des vocations chez certains élèves et a révélé, chez d’autres, des qualités oratoires insoupçonnées. Le concours de plaidoirie est aussi un moment d’échange privilégié sur le monde du droit entre les parents d’élèves et les enseignants d’une part, et les professionnels du droit d’autre part.