Barreau des rues

Aide aux populations en difficulté

Soutien moral, matériel, financier et juridique à des associations d'aide aux populations en difficulté

Description du projet : Créée en novembre 2017, Barreau des Rues a pour objet d'apporter un soutien moral, matériel, financier et juridique à des associations d'aide aux populations en difficulté par le biais d'actions ponctuelles ou récurrentes auprès du monde judiciaire, de promouvoir la solidarité au sein du Barreau de Paris, et plus largement au sein de la communauté juridique et judiciaire, et d'organiser des actions d'assistance envers les personnes en situation de précarité.

Objectif : Barreau des Rues se promeut comme une association mouvante et réactive, c'est pourquoi elle accueille les avocats, de Paris et d'ailleurs, mais également les magistrats, les greffiers, les huissiers et autres acteurs gravitant autour de la Cité, désireux de s'engager solidairement et bénévolement, en les invitants à les rejoindre afin de participer à leurs différentes actions.

Moyens : La première action du Barreau des Rues fut de proposer des collectes de vêtements et de fournitures au vestiaire de l'Ordre des avocats au Palais de Justice, avec le soutien du Bâtonnier et du personnel de l'Ordre, en installant un bac près des distributeurs du vestiaire, comme point d'accueil, facilement identifiable. Ainsi, fin 2017, le Barreau des Rues organisait une collecte de chaussures pour hommes à l'attention du dépôt, qui était géré depuis plusieurs décennies par la communauté des Sœurs de Marie Joseph et Miséricorde, ils renouvelaient l'expérience rapidement avec une collecte de friandises destinées à être distribuées la nuit de Noël aux détenus du dépôt.

Durant le premier semestre 2018, le Barreau des Rues a mis en place des collectes de duvets, durant la période de grand froid, de vêtements chauds pour la maison d'arrêt pour femmes, ainsi que des produits hygiéniques par le biais de la Fondation des Femmes, des vêtements pour hommes pour l'association UTOPIA 56, œuvrant à Calais et à Paris en faveur des réfugiés, mais également de vêtements pour femmes et enfants à destination du foyer de Femmes d'Aurore, dans le XVIIIe arrondissement.

Parallèlement, et en collaboration avec Barreau de Paris Solidarité, l’association met en place des maraudes avec des associations partenaires (Emmaüs, Aurore...), dont l'objet est double : que les avocats aillent dans la rue, vers les populations désocialisées, dans la grande précarité, afin de leur apporter écoute et dignité, mais également afin d'identifier des problématiques juridiques qui peuvent se présenter à eux et, le cas échéant, tenter d'y répondre dans le respect de nos règles déontologiques.

Des associations partenaires les sollicitent également pour répondre à des problématiques juridiques telles que l'occupation de l'espace public, les droits des squatteurs ou bien les réformes en droit des étrangers. Dans ce cadre, le Barreau des Rues projette d'intervenir au sein des associations demanderesses afin de dispenser des formations précises pour les travailleurs sociaux sur les problématiques de droit qu'ils rencontrent au quotidien.

Résultats : Le principe des collectes s'est démocratisé et le Barreau des Rues a depuis sollicité de nombreux cabinets afin qu'ils puissent établir en leur sein des collectes pour les associations partenaires. Au mois de juillet 2018, ils étaient près d'une dizaine à avoir rejoint le mouvement. En juin 2018, l’association a également installé trois bacs siglés Barreau des Rues au vestiaire du Tribunal aux Batignolles, afin que les confrères se rendant moins souvent au Palais, puissent tout de même participer.