DLA Piper

Aide aux réfugiés

DLA Piper

Pour une émancipation juridique et vers une autonomie sociale des réfugiés

Description du projet : L'Europe et la France font face à une crise humanitaire sans précédent, accueillant un flux croissant de personnes confrontées à la barrière linguistique, au dépaysement du système administratif et à la méconnaissance de leurs droits fondamentaux. DLA Piper, largement reconnu en Europe et dans le monde pour sa politique d'aide aux personnes exilées, a donc tout naturellement choisi de mettre en place Know Your Rights, un programme d'éducation juridique sur mesure destiné à ce public vulnérable en France. Initié en 2017 par DLA Piper, le programme Know Your Rights vise à permettre à des réfugiés et demandeurs d'asile de développer leurs connaissances juridiques au sein de leur pays d'accueil afin de gagner en émancipation juridique et en autonomie sociale.

Objectif : L'objectif principal est de fournir aux participants des compétences juridiques et générales leur permettant une meilleure insertion dans la société, la défense de leurs intérêts et la poursuite de leurs aspirations professionnelles et personnelles.

Moyens : Le cabinet parisien DLA Piper a lancé Know Your Rights le 8 mars 2018 : un programme de 9 sessions de formations hebdomadaires permettant une meilleure compréhension de la loi française et l'accès à la justice destiné à 25 demandeurs d’asile et réfugiés. Ses participants sont des réfugiés et demandeurs d'asile, étudiant au sein de différentes universités parisiennes.

Ils ont été recrutés en collaboration avec des associations et programmes universitaires partenaires tels que : l'Association des Droits de l'Homme de la Sorbonne, le programme national d'aide à l'Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE), le programme d'accueil des étudiants exilés de l'EHESS et le programme d'accueil des étudiants invités de l'ENS.

Le choix du programme académique s'articule autour des thèmes suivants : droit français de l'immigration et de l'asile, droit à l'accès aux soins, accès au droit et à la justice, logement, éducation, emploi, entreprenariat, initiation au droit des contrats, rédaction, plaidoyer et négociation.

Pour les aider à mettre en œuvre ce projet et donner une opportunité à un étudiant réfugié de faire un stage au sein d'un cabinet d'avocats international, ils ont établi un programme.

Un programme de mentorat a également été mis en place pour mieux accompagner les étudiants : l'encadrement de chaque participant est confié à un mentor qui s'engage à rencontrer régulièrement l'étudiant pour le guider dans ses démarches et favoriser son insertion sociale.

Résultats : Ce programme est désormais paneuropéen ; en effet, il a été mis en oeuvre aux Pays-Bas et sera lancé au Luxembourg, en Allemagne et en Italie en Septembre 2018. A l'issue des 9 semaines du programme parisien Know Your Rights, le représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en France, Ralf H.W. Gruenert a fait le déplacement pour s'adresser aux participants lors d'une cérémonie de clôture.

Selon les témoignages des bénéficiaires de Know Your Rights, l'impact le plus notable réside dans la confiance que la loi française et l'accès à la justice leur inspirent et le sentiment d'être doté des clés nécessaires pour se démarginaliser au sein de la société française.