Yes women

Promotion de l’égalité homme-femmes et des droits des femmes au niveau national et européen

Yes Women

Promotion de l’égalité homme-femmes et des droits des femmes au niveau national et européen

Description du projet : Le projet a été imaginé dès 1979 par Gisèle Halimi et concrétisé, à partir de 2005, par l’association Choisir la cause des femmes, fondée avec  Simone de Beauvoir, grâce au travail d’une équipe de militantes féministes coordonnée par Violaine Lucas.

Initialement désigné sous l’épitaphe  La clause de l’européenne la plus favorisée, le projet se renouvelle et se poursuit en janvier 2018 au sein de l’association YesWomen.eu fondée par Maria Cornaz Bassoli (Avocate au Barreau de Paris), Faye Tadros Fisch (Avocate au Barreau de Paris) et Violaine Lucas (Conseillère régionale des Pays de la Loire), militantes féministes et corédactrices de la Clause.

Objectif : La Clause de l’européenne la plus favorisée tend à faire appliquer à toutes les citoyennes européennes un ensemble législatif rassemblant les lois existantes les plus favorables aux femmes dans les domaines principaux de la vie quotidienne. Dans cette continuité, l’association YesWomen.eu, face au constat de profondes inégalités entre hommes et femmes, mais aussi entre citoyennes au sein de l’UE, incite à une conception nouvelle et ambitieuse de la construction européenne visant à faire bénéficier toutes les citoyennes européennes des loi les plus avancées pour la défense de leurs droits.

Moyens : Grâce à des appuis engagés, nés de rencontres politiques auxquelles elle participe et contribue, YesWomen.eu promeut un « bouquet » de quatorze lois, en vigueur dans plusieurs pays de l’UE, en matière :

  • de choix des femmes de donner la vie,
  • de droit de la famille,
  • de lutte contre les violences faites aux femmes,
  • de la poursuite de l’indépendance économique des femmes par le travail
  • de la participation à la vie politique des femmes.

Résultats : Outre la publication de l’ouvrage La Clause de l’européenne la plus favorisée : le meilleur de l’Europe pour les femmes en 2008, l’organisation participe et organisent des nombreux évènements au soutien de leur cause.

Elles ont également permis l’adoption en 2010 par l’Assemblée Nationale française d’une proposition de résolution européenne inspirée de la Clause. Un engagement toujours d’actualité, renouvelé au sein de YesWomen.eu et qui fait écho aux promesses de campagne d’Emmanuel Macron qui a fait de l’égalité femmes-hommes la grande cause de son quinquennat.