Coster Nicolas

SOUTIEN JURIDIQUE AUX FRANÇAIS ÉTABLIS EN CHINE

Description du projet : Nicolas Coster exerce depuis plus de 6 ans les fonctions d’avocat-conseil auprès du Consulat général de France à Shanghai, afin d’apporter un soutien juridique gratuit aux français.

Son action consiste, sur sollicitation d’un ressortissant par le biais du Consulat, à fournir les premiers conseils juridiques à l’intéressé et à l’aiguiller concernant le recours à un avocat, la procédure à engager, ou encore l’administration à contacter. Il agit également dans des situations d’urgence au côté des autorités consulaires, quand les droits des individus sont menacés (détention administrative, judiciaire, etc.).

Conseil de l’association l’Union Française de l’Étranger (UFE), Nicolas Coster réalise également une mission d’information et de prévention auprès de la communauté française sur les risques juridiques liés à l’environnement chinois. Il assiste enfin l’Association Solidarité Shanghai sur des situations difficiles de la communauté.

Objectif : Le but de cette initiative, qui s’adresse à tous les Français établis ou de passage en Chine, est d’apporter des réponses juridiques concrètes, rapides, dans un environnement difficile à appréhender.

Moyens : Nicolas Coster et un confrère chinois assurent une permanence téléphonique 24/24 et une permanence juridique UFE gratuite au sein de son cabinet tous les mercredis matin. Grâce au concours de collaborateurs chinois, son cabinet fonctionne aujourd’hui comme un véritable relais entre les ressortissants et les autorités locales ; terrain où la communication, du fait de la barrière linguistique, est souvent très difficile.

Résultats : Nicolas Coster assiste les Français le plus en amont possible afin qu’ils puissent prendre les bonnes décisions. L’absence d’information peut avoir des conséquences très graves en Chine. Par exemple, il conseille aux personnes en dépassement de visa de se rendre immédiatement à la police afin de ne pas aggraver les sanctions. Il envoie souvent au centre de détention un confrère chinois pour rendre une première visite à un français détenu et lui expliquer ses droits et ses obligations en vertu du droit chinois et lui apporter une première assistance. Il conseille les femmes d’expatriés la meilleure juridiction en cas de divorce, etc.

L’action de Nicolas Coster le mène à transcender les différentes matières juridiques ; afin d’aiguiller au mieux les personnes indigentes. Il intervient à ce titre, en dépit de sa spécialisation en droit des affaires, dans des domaines variés tels que le droit de la famille, le droit pénal, le droit social, le droit des entrées et sorties, etc.

Ainsi, cette initiative prévoit autant une première prise en charge des ressortissants français sur le territoire chinois, et souvent dans une situation de détresse profonde, qu’une assistance judiciaire aux côtés d’avocats chinois