DS Avocats

Programme « Dans la peau d’un Avocat : DS ouvre ses portes aux collégiens »

Description du projet :

DS Avocats ouvre chaque année depuis 2013 ses portes à douze élèves en classe de 3ème scolarisés au sein des collèges Camille Claudel (Paris 13ème) et Edouard Vaillant (Gennevilliers), afin de faire découvrir à des jeunes moins favorisés que l’accès aux professions du droit leur est ouvert. Composé d’un suivi personnalisé tout au long de l’année scolaire, le programme est ponctué par deux temps forts :

  1. Un stage d’observation en milieu professionnel d’une durée d’une semaine dans les locaux de DS Avocats Paris, au cours duquel les élèves sont pris en charge par deux avocats ou salariés référents. Les élèves ont alors l’opportunité de visiter le Palais de justice de Paris, d’assister à des audiences et de participer à un cours d’initiation au placement de la voix dispensé bénévolement par un intervenant extérieur.
  2. Un concours d’éloquence, organisé dans à la Bibliothèque de l’Ordre, dans l’enceinte de l’ancien Palais de Justice de Paris, en fin d’année scolaire, sur la base de textes préparés par les élèves au fil de l’année, avec l’appui des membres de DS Avocats et de leurs professeurs.

 

Objectifs :

Ce programme permet également aux membres de DS Avocats de sortir de leur quotidien et de s’investir ensemble dans un projet commun et désintéressé, pour permettre, chaque année, à douze jeunes – qui n’auraient pas eu cette opportunité sans cette action – d’une part de découvrir le métier d’avocat et le monde de la justice, et d’autre part de se surpasser pour réussir un exercice difficile de prise de parole en public dans un lieu solennel et prestigieux.

 

Résultats : 

Ce programme a déjà accueilli à 84 élèves et a créé de nombreuses vocations.