Bird and Bird

Association ViensVoirMonTaf

Description du projet :

Partant du postulat que l’impact de l’origine sociale sur la performance des élèves est plus forte en France que dans n’importe quel autre pays de l’OCDE, ViensVoirMonTaf a été créé en novembre 2015 pour lutter contre les inégalités sociales. L’association propose des stages à des élèves de REP (Ex-ZEP) dont les familles ont peu ou pas de réseau. Bird & Bird fait la promotion de l’association dans l’accueil des élèves de 3ème de collèges situés en REP. Il lui apporte également une assistance juridique.

 

Objectifs :

Assistance juridique le cabinet accompagne l’association sur l’ensemble des problématiques juridiques rencontrées par l’association (RGPD, Propriété intellectuelle notamment). Il assure la gestion générale des affaires juridiques dans le cadre du conseil d’administration.

Stagiaires l’objectif est de montrer à ces élèves le fonctionnement global du cabinet. Les stagiaires rencontrent tous les membres du cabinet ; les services de documentation, marketing, comptables, la réception et les services généraux. Certains ont également assisté à des audiences dans les juridictions parisiennes.

Prêt de salles  Cette année le cabinet a mis à disposition toutes les salles du cabinet pour héberger le 1er workshopViensVoirMonTaf. Destiné aux professionnels accueillant régulièrement des élèves de 3e au sein de leur structure, ce workshop avait pour objectif d’échanger sur les bonnes pratiques des tuteurs et leurs retours d’expérience. Des représentants des sociétés BNP Paribas, Crédit Agricole, OMNES Capital, Ubisoft, BETC, Air France ainsi que du Sénat figuraient parmi les participants.

Promotion auprès des clients Le cabinet encourage ses clients à accueillir des élèves via l’association et un évènement spécifique est en cours d’organisation à cet effet.

 

Résultats :  

Accueil de stagiaires  depuis 2016 le cabinet a accueilli 16 stagiaires répartis en plusieurs promotions de 2 ou 3 élèves sur l’année scolaire. L’objectif de décloisonnement social est doublement atteint puisque le cabinet met en relation, les élèves de 3ème issus du réseau des membres du cabinet et ceux accueillis via ViensVoirMonTaf.