Latham & Watkins

Accompagnement de diverses associations au service des plus jeunes

Description du projet :

Le cabinet Latham & Watkins intervient à titre Pro Bono auprès de plusieurs organisations liées au développement, à l’éducation et à l’insertion sociale et professionnelle des plus jeunes. Le cabinet soutient notamment :

Paris Tout P’tits, une association qui apporte une aide matérielle aux familles démunies ayant des enfants en bas-âge. L’association distribue des colis avec du lait maternisé, des petits pots et des couches.

Coup de Pouce, une association soutenue par la Fondation Alpha Omega, qui agit en faveur de l’égalité des chances à l’école, en luttant contre le décrochage scolaire dès le plus jeune âge au moyen de programmes proposés à différentes étapes de l’apprentissage, en assurant un accompagnement personnalisé des parents.

Entreprendre pour Apprendre, une autre association soutenue par la Fondation Alpha Omega, qui soutient et participe au développement de l’esprit entrepreneurial chez les plus jeunes. Via la création de projets avec l’aide de professionnels de l’enseignement et de l’entreprise.

Learn Enjoy, un collectif de professionnels de l’éducation et du handicap, qui propose des solutions pédagogiques innovantes, simples et efficaces. Il s’adresse notamment aux enfants souffrant d’autisme et d’autres troubles du développement.

SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble), une association qui forme les plus jeunes à devenir des citoyens conscients, actifs et éclairés. Elle contribue au développement de la pensée et de l’esprit critique chez les enfants et les adolescents.

Start-Up For Kids une association qui organise des événements de sensibilisation aux technologies et applications de demain à destination des jeunes (de 6 à 20 ans), de leur famille et des professionnels de l’éducation pour développer la créativité, l’autonomie et la curiosité de ce jeune public.

La FNEP (Fédération Nationale des Ecoles de Production), qui propose aux jeunes en situation d’échec et de décrochage scolaire un apprentissage alternatif d’un métier dans des « écoles de production » en utilisant une pédagogie du « faire pour apprendre » et dont l’objectif est de favoriser leur insertion professionnelle et sociale.

 

Objectifs :

Latham & Watkins assiste ces organisations sur le plan juridique dans le lancement et/ou le développement de leurs activités. Les avocats interviennent principalement au niveau de la structuration juridique des projets portés par ces associations (création des entités adéquates, assistance juridique lors de la mise en place de structures de coordination ou de réseaux d’associations, de levées de fonds ou encore de partenariats).

Résultats :

Latham & Watkins aide ces organisations à réaliser leur projet dans un cadre juridique sécurisé et, à travers elles, aide les jeunes générations à préparer leur avenir et devenir des acteurs clés de la société de demain.

Une trentaine d’avocats de Latham & Watkins Paris sont intervenus auprès des organisations précitées et leur ont consacré bénévolement plus de 1.600 heures depuis 2015.