McDermott, Will & Emery

Konexio

Description du projet :

Le 10 février 2017, Jean Guo (alors étudiante en économie à Paris) pousse les portes du cabinet McDermott avec un projet qu’elle a baptisé Konexio : celui de former gratuitement un petit groupe de personnes ayant le statut de réfugié, au numérique et à la programmation informatique en français. Elle espère ainsi favoriser leur intégration socio-professionnelle et leur permettre de quitter les tentes qu’ils occupent Porte de la Chapelle.

 

Objectifs :

Au fil des mois et des rendez-vous, McDermott a mobilisé de plus en plus d’avocats du cabinet sur des sujets allant du droit fiscal au droit social, en passant par la rédaction de contrats, la négociation avec les partenaires et les initiatives pour protéger les droits de propriété intellectuelle de Konexio.

Toutes les équipes concernées de McDermott ont mis leur expertise, leur temps et leur enthousiasme au profit des causes défendues par Konexio. « Sous quelles conditions un réfugié peut-il devenir autoentrepreneur ? Comment protéger efficacement les droits de propriété intellectuelle de Konexio ? Comment embaucher du personnel ? Sous quelle forme négocier avec des partenaires ? » Autant de problématiques que les avocats de McDermott abordent au quotidien pour Konexio.

L’objectif de Konexio est de continuer sa croissance pour permettre l’intégration socio-professionnelle de nombreuses populations fragilisées par le biais de l’apprentissage du numérique et de la programmation informatique.

À court-terme, Konexio souhaite créer de nouveaux centres de formation, y compris à l’international - le dernier-né étant au Malawi - allonger la durée des formations et tisser des liens avec des employeurs potentiels au profit des réfugiés à la recherche d’emploi dans le secteur informatique.

Accompagnant l’association depuis ses débuts, McDermott tient à poursuivre sa contribution au développement de Konexio en l’aidant à surmonter ses nouveaux défis juridiques.

 

Résultats : 

McDermott a accompagné Konexio, dans les meilleures conditions possibles, depuis l’établissement de l’association jusqu’au développement de son cadre juridique. Le cabinet est fier d’avoir pu contribuer au succès de Konexio.

Aujourd’hui, Konexio est devenue une référence incontournable de l’intégration des réfugiés en France. Siégeant à Station F grâce au Fighters’ Program, Konexio a

formé plus de 250 étudiants, donné plus de 12 000 heures de formation gratuite, s’est distinguée par de nombreux prix pour ses actions solidaires en faveur des réfugiés et est récemment devenue Grande Ecole du Numérique (l’habilitant ainsi à délivrer des diplômes). Jean Guo, quant à elle, a été nommée parmi les « 92 Women To Follow Who Are Disrupting Tech In France » par Forbes.