L’Association Avocats Femmes et Violences (AFV), créée depuis 1997 est une association composée de vingt-huit avocats sensibilisés à toutes les formes de violence dont les femmes peuvent être victimes. AFV œuvre au quotidien pour aider les femmes victimes de violences. Elle apporte grâce à ses adhérents avocats, des réponses concrètes et un suivi judiciaire aux victimes qui la sollicitent et ce, au titre de l’aide juridictionnelle.
L’Association AFV défend sur le plan juridique les droits des femmes soumises à des violences tant physiques que psychologiques. L’Association a par ailleurs pour objectif de sensibiliser les magistrats afin de faire évoluer tant la jurisprudence que la législation en la matière.
AFV organise plusieurs conférences par an dans le cadre de la formation continue sur le thème des violences faites aux femmes.
L’Association AFV a également mis en place une permanence téléphonique dédiée aux femmes victimes de violences tous les lundis, mardis et jeudis de 15 heures à 19 heures.
Un « Guide Juridique des Femmes Victimes de Violences » a été publié avec pour objectif de porter à la connaissance des femmes violentées de manière claire et synthétique tous les droits actuellement en vigueur dont elles disposent dans une telle situation. Il a en outre vocation à répondre aux attentes et aux besoins de tous les professionnels amenés à identifier, signaler et traiter des situations de violences.
En décembre 2017, l’Association Avocats Femmes et Violences a remporté le Budget participatif du Barreau de Paris afin de créer une application de téléphonie mobile destinée aux femmes victimes de violences.