HL BaSE Catalyst est un programme d’Hogan Lovells développé avec des juristes des entreprises partenaires du cabinet. Des ateliers sont organisés pour apporter une assistance juridique aux entrepreneurs sociaux, répondant ainsi à leurs enjeux commerciaux.
Objectifs :
Cette action vise à soutenir le développement des entrepreneurs sociaux et l’accroissement de leurs impacts sociaux et/ou environnementaux. L'objectif est d'intervenir sur des problématiques juridiques différentes et de partager un moment privilégié avec nos clients.
Chaque atelier dure une heure et demie et propose un conseil juridique oral pluridisciplinaire et ciblé en matière de propriété intellectuelle, de contrats commerciaux, de droit social, de droit immobilier, de fiscalité, de structuration d’entreprise ou de développement de mission sociale. Les entretiens se tiennent dans des salles individuelles afin de garantir la confidentialité des échanges.
En amont, le cabinet s’informe sur l’objet social des entreprises ainsi que la teneur de leur problématique juridique afin de préparer l’équipe intervenante compétente.
Le dernier atelier a développé plusieurs projets pour trois associations :
Le cabinet a trouvé cette expérience très enrichissante et souhaite renouveler l’expérience. Les avocats ont pu renforcer les relations clients dans un cadre différent.