En mai 2019, Dalila AHMEDI anime une première rencontre auprès d’adolescents de 15 à 17 ans du quartier de la Goutte d’Or dans le 18ème arrondissement de Paris. Elle y présente dans les grandes lignes comment articuler une plaidoirie, puis propose plusieurs cas concrets sur les thèmes de la citoyenneté, la laïcité et les discriminations. Il s’agissait pour les jeunes de « s’affronter », l’un représentant la défense et l’autre l’accusation.
Le vif intérêt du public montre une réelle appétence pour l’exercice et les sujets choisis prouvent une véritable ouverture d’esprit malgré des lacunes dans l’expression orale et leur culture générale.
Parmi les remarques du public après l’atelier : « d’habitude, on répond aux questions par « c’est bien » ou « c’est mal », « ça se fait » ou « ça se fait pas » alors que là, on a été obligé de développer nos idées ». De là est née l’idée de créer l’association
SAPERE AUDE pour pérenniser cette expérience et fédérer d’autres avocats et professionnels autour de l’initiative.
Aider les jeunes à développer leurs idées, les pousser à oser savoir, c’est le but de ce projet ambitieux.
L’association, qui cible des jeunes de 12 à 15 ans, principalement dans de zones d'éducation prioritaire au sein d'associations et d’établissements scolaires, se fixe 4 objectifs :
1. Apprendre à structurer un argumentaire. 2. Prendre la parole avec confiance devant un public. 3. Élargir la culture générale. 4. Donner des bases sur le fonctionnement du système judiciaire en France.
Le programme 2019 de l’association est mis en place et prévoit d’ores et déjà 5 séances, dans 2 établissements scolaires et 2 associations, qui se dérouleront en deux temps :
1. Des techniques de plaidoirie exposées au public 2. Des cas pratiques à partir de thèmes fixés avec la structure d’accueil (association et établissement scolaire).
Soit au total 20 interventions de 1h30. Le dispositif est prévu pour se pérennise et s’étendre tous les ans.