Simmons & Simmons accompagne l’incubateur Makesense, dans la création du premier fonds d’impact Investing dédié au pré-amorçage. Makesense a sollicité Simmons & Simmons pour poursuivre sa croissance, et mettre en place un véhicule permettant de financer la création de startups à fort potentiel d’impact et de croissance. Makesense est un incubateur, acteur majeur et international du monde de l’entrepreneuriat social spécialisé dans l’accompagnement de jeunes startups sociales et environnementales, créé en 2010. Pensé comme un écosystème horizontal, dynamique et en expansion, qui fédère des citoyens, des entrepreneurs et des organisations à la fois du secteur public et privé, Makesense est gérée par une équipe de 80 personnes réparties dans 7 bureaux : Paris, Mexico, Dakar, Manille, Beyrouth, Lima et Abidjan. Simmons & Simmons, par le biais d’une équipe pluridisciplinaire (Fiscalité, Corporate, Propriété Intellectuelle) est intervenu sur ce projet de création du premier fonds d’Impact Investing dédié au pré-amorçage.
Le fonds d’Impact Investing, est une classe d’actifs encore méconnue, mais dont l’engouement est croissant dans l’écosystème du capital-investissement. Il permet de conjuguer un impact social et environnemental positif à une rentabilité financière. Outre le financement, ce sont toutes les ressources de l’incubateur Makesense - mentors, partenaires, formations - qui pourront être mises à disposition des startups financées pour maximiser leur impact et leur réussite. Adossés, le fonds et l’incubateur makesense mutualiseront leurs ressources et leurs forces d’accompagnement. Ceci est notamment possible grâce au soutien financier du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et du label French Impact.
Sur ce projet, le cabinet a piloté la structuration et la création du fonds et est entré en négociations auprès du Fonds Européen d’Investissement et de la Caisse des Dépôts, qui ont apporté au projet un soutien important et précurseur, à hauteur de 4 millions d’euros.
L’enveloppe finale du fonds est de 8,2 millions d’euros et réunit aujourd'hui une diversité d'acteurs représentatifs du secteur : des institutionnels français et européen (FEI, Banque des Territoires), des financeurs privés (BNP Paribas) et associatifs (Revital'Emploi) ainsi que des individus et entrepreneurs à succès. Le fonds ainsi structuré avec l’aide du cabinet financera des tickets allant de 50 000 à 150 000 euros dans de jeunes startups en phase de prototypage et début de commercialisation - avec possibilité de réinvestissement lors de tours ultérieurs de financement.