Jérémy ZERAH

Pôle dédié aux travailleurs du monde de la mode, au sein de la Clinique juridique de l’EFB

Description du projet :

Le projet vise à créer, au sein de la Clinique juridique de l’EFB et en lien avec l’association Model Law, un pôle dédié aux travailleurs du monde de la mode afin de lutter contre les abus dont peuvent être victimes les femmes et les hommes travaillant dans le milieu de la mode. Ces derniers étant souvent livrés à eux-mêmes, sans aucune connaissance de leurs droits.

 

Objectifs :

Les objectifs de ce pôle dédié aux travailleurs du monde de la mode sont de :

  • Renseigner ces travailleurs sur leurs droits en matière de droit du travail, de propriété intellectuelle et de droits des étrangers ;
  • Recueillir des témoignages couverts par le secret professionnel concernant des abus constatés ou relatés ;
  • Communiquer avec l’association Model Law sur l’état des droits dans le monde de la mode ;
  • Alerter sur les pratiques et dérives dans ce milieu.

 

Résultats : 

Une prise de contact avec l’association Model Law et leur avocate Maître Juliette HALBOUT a été réalisée concernant les dérives que Monsieur ZERAH pu identifier et sa volonté de mettre en place ce pôle.

Des discussions sont en cours avec Maître Yannick SALA, responsable de la clinique, pour pouvoir mettre en place ce pôle dès le mois de septembre 2019.