Pôle Asile de la Clinique Juridique de l’EFB

Pôle Asile de la Clinique Juridique de l’EFB

Description du projet :

Pour l’ensemble de l’année 2018, la demande d’asile globale introduite à l’Ofpra atteint les 122 743, en hausse de près de 22 % par rapport à 2017. Plus de 40% des demandeurs d’asile vivent à Paris ou en région parisienne. C’est un public extrêmement vulnérable, les demandeurs d’asile sont très peu informés de leurs droits dans leur langue maternelle, en raison notamment de la barrière de la langue mais également de la complexité de la législation en matière de droit d’asile.

La Clinique juridique de l’EFB est une association de la loi 1901 gérée par des élèves-avocats de l’École de formation des barreaux de la Cour d’appel de Paris en partenariat avec l’Ordre du Barreau de Paris, a décidé de se mobiliser pour offrir aux demandeurs d’asile un accompagnement juridique gratuit, confidentiel et personnalisé.

 

Objectifs :

L’association a pour objectif d’assurer chaque samedi matin des consultations juridiques gratuites, sur rendez-vous, individuelles et confidentielles à l’égard des demandeurs d’asile, sous la tutelle d’un avocat parisien volontaire spécialisé en droit d’asile.

 

Résultats : 

Depuis le début de l’année, 18 consultations ont eu lieu et plus de 100 bénéficiaires ont été informés et assistés par le Pôle asile. Le Pôle asile a mobilisé plus de soixante-dix élèves-avocats et 17 interprètes volontaires.