Hogan Lovells

DATACOVID

Description du projet :

L’initiative Datacovid propose de nouvelles données anonymes en open data aux acteurs engagés dans le combat contre l’épidémie de COVID-19, en particulier les scientifiques.

Il s’agit de leur donner des informations gratuitement permettant de suivre les comportements des Français et leurs impacts sur la dynamique de l’épidémie.

Chaque semaine depuis le 07 avril, Datacovid et IPSOS publient le « Baromètre COVID-19 ». Le sondage est réalisé par IPSOS auprès de 5000 Français âgés de 18 ans et plus. Le questionnaire contient 40 questions sur de nombreux domaines : épidémiologie, comportements de santé, comportements citoyens, comportements de consommation, questions stratégiques. L’objectif est de dresser un panorama de la semaine écoulée sur les ressentis, les perceptions et les comportements des Français face à l’épidémie et ses multiples conséquences.

Objectif :

  • Dépôt de la marque Datacovid à l’international : Le dépôt de la marque et du concept s’est fait en France et les équipes du Cabinet Hogan Lovells ont conseillé sur le dépôt dans quelques pays clés (USA, Canada, Brésil, Mexique, Chine, Japon, Corée, Singapour, UK, etc.)
  • Contrat cadre entre l’Association (loi 1901) et IPSOS
  • Soutien médiatique du projet

Résultats :

Le baromètre a été mis en place le 7 Avril 2020 et continuera d’être publié jusqu’à la fin de l’année 2020. Chaque vague de sondage est analysé et les données sont accessibles sur le site internet, de même pour les rapports IPSOS.