Description du projet :
L’association Foyer des Ecoliers de Selibaby (Mauritanie) a été créée en 2011 par M. N’gary Ba et son épouse, au bénéfice des enfants issus de familles défavorisées de la ville de Sélibaby, située dans le sud de la Mauritanie. Elle a pour objet de combattre le taux d’échec scolaire grandissant ainsi que la baisse du niveau général de connaissance des élèves et étudiants en Mauritanie.
L’association apporte un soutien scolaire aux enfants en primaire et secondaire et a mis à leur disposition une bibliothèque.
Objectifs :
L’association s’est donnée pour objectifs à moyen terme de : mettre en place une salle informatique avec accès internet, organiser une aide alimentaire aux écoliers avec distribution du petit déjeuner à l’école, et organiser annuellement des activités sportives et culturelles. Elle entend également construire un dortoir pour éviter aux écoliers habitant dans les villages environnants d’avoir à parcourir plusieurs kilomètres pour se rendre à l’école.
M. Ba assure la présidence de l’association avec deux secrétaires généraux dont un adjoint. Elle compte également deux trésoriers dont un adjoint, et un bibliothécaire.
Résultats
Le succès constitué par le projet relatif au soutien scolaire ainsi que la mise à disposition d’une bibliothèque de plus de 400 livres demeure indéniable. Le Foyer des écoliers de Sélibaby est toujours en attente de moyens afin de développer le cadre d’épanouissement et d’éducation offerts aux bénéficiaires de ses actions.