Description du projet :
L’important pour cette association est de faire avancer la cause qu’elle défend. Elle souhaite soutenir et accompagner les jeunes en difficulté sociale, psychologique, morale… en leurs donnant les clés de la réussite, dans un cadre inconnu.
L’association a établi un programme dans lequel elle prévoit des ateliers avec différents intervenants de différents domaines, un stage en France, un raid à l'étranger et également un suivi sur les projets qu'ils porteront.
Objectifs :
-Accompagner chaque participant à retrouver sa liberté d’action et de pensée afin qu’ils soient de réels acteurs de la société mais également de leur propre vie.
-Favoriser un meilleur vivre ensemble.
-Créer des liens forts avec les partenaires (associations, villes...).
-Réinsertion (Sociale, Economique, citoyenne).
-Sensibiliser à l’environnement et favoriser un comportement « écocitoyen ».
Résultats :
Le programme L'Escale est destiné aux jeunes de 18-25 ans r et l’équipe de l’association travaille chaque jour pour contribuer à ce renouveau. Une fois la volonté du jeune détecté, commence l'engagement avec le jeune (un engagement acté) et démarre son aventure. Durant 34 jours, un groupe de 20 jeunes va partager son quotidien avec une équipe d’expert dont le but sera de leur redonner confiance et leur permettre de redéfinir des bases solides nécessaires à une bonne réintégration.
C'est un travail de tous les instants. Les axes de travails porteront sur l'Identité, la Santé, l'Environnement, la Formation, les Activités. Le programme consistera à mettre à l'épreuve et réintégrer le jeune :
-Ils vont devoir travailler dur ensemble afin de d’acquérir une autonomie et surtout développer l’esprit d’équipe et de cohésion.
-Chaque équipe va devoir remettre sur pied une épave de voiture en travaillant ensemble et en respectant une discipline de fer.
-Tout le long, ils seront accompagnés dans chaque phase de la vie quotidienne et leurs activités.
-C’est un long périple durant lequel ils vont se découvrir, découvrir les autres ainsi que l’environnement.
-Apprentissage de nouveaux savoir-faire écologique (permaculture...)
-Ce travail progressif va leur permettre de passer de l’état de spectateur à celui d’acteur.
-Grâce à cette escale, le jeune pourra connaître et comprendre un peu plus son fonctionnement et découvrir son capital (forces et faiblesses).