TAIEB Kathleen

MIST

Description du projet :

Me TAIEB a toujours été très investie auprès des jeunes victimes de traite des êtres humains, notamment dans le cadre de ses interventions auprès de l’antenne des mineurs.

Elle a rencontré un groupe d’anciennes victimes nigériennes au cours d’une formation sur la traite à laquelle elle avait été invitée par le Barreau de Paris. Me TAIEB a ainsi découvert leur désir de créer une association pour venir en aide aux autres victimes de traite et a immédiatement souhaité aider ces femmes.

Objectifs :

-Aider à la création de l’association

-Prise en charge de dossier de victimes de traite des êtres humains

Résultats :

Maître TAIEB a fourni une assistance juridique pro-bono à ces femmes dans la constitution de cette association loi 1901 : la rédaction des statuts, la constitution d’un conseil d’administration, l’enregistrement de la structure etc. C’est ainsi qu’en janvier 2020 a été créée la Mission d’Intervention et de Sensibilisation contre la Traite des êtres humains, la Mist. Cette association vise à lutter contre la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle et de porter assistance à ses victimes, dans le cadre d’une action participative.

Elle a également pris en charge le dossier de deux jeunes filles afin qu’elles puissent se constituer parties civiles dans le cadre du procès à l’encontre de Omos WISEBORN.