BAYON Laurent

E-ENFANCE

Description du projet :

L’Association e-Enfance, créée en 2005, a pour objet, d’une part, de sensibiliser le jeune public aux bonnes pratiques du numérique et, d’autre part, de délivrer une assistance aux parents, enfants, et professionnels par l’intermédiaire de la plateforme téléphonique et numérique gratuite et confidentielle « Net Écoute ».

Dans le cadre de « Net Écoute », l’association e-Enfance accompagne les enfants victimes, notamment, de cyberharcèlement en partenariat avec les plateformes de communication en ligne, le 119, la Gendarmerie et la Police Nationale. Elle met également en place des ateliers au sein des établissements scolaires des élèves, de leurs parents et du personnel éducatif afin de les aider à adopter les bonnes pratiques tout en les sensibilisant aux risques pour les protéger, et aux réflexes à adopter en cas de difficultés.

Maître BAYON a proposé d’accompagner l’association e-Enfance pour l’aider à relever ses défis.

Objectifs :

-Refondre les statuts de l’association afin de les mettre en conformité avec les nouveaux statuts types pour les associations reconnues d’utilité publique.

-améliorer la définition des missions de l’association afin d’assurer une meilleure reconnaissance de son action au profit des enfants victimes de cyberviolence, notamment, par l’institution judiciaire.

Résultats :

Laurent BAYON a ensuite rédigé les nouveaux statuts et les délibérations qui en découlent avant qu’elles soient mises à l’ordre du jour d’une assemblée générale extraordinaire en juillet 2020.

Il s’est par ailleurs engagé à accompagner l’association e-Enfance jusqu’à leur approbation définitive par le ministère de l’Intérieur après avis du Conseil d’État.

Parallèlement, Laurent BAYON a co-rédigé et co-signé avec Eric DEBARBIEUX. Une tribune dans Le Monde pour que les enfants ne soient pas les grands oubliés dans le cadre de la proposition de loi sur la haine en ligne et sensibiliser le législateur à la prise en charge des mineurs victimes. Il a accompagné l’association à l’occasion de son audition au Sénat.