Description du projet :
La Fondation Arsene, sous l’égide de la Fondation de France, a été constituée en 2017 par les associés d’Arsene qui souhaitaient structurer les actions philanthropiques du Cabinet et offrir aux collaborateurs une structure permettant d’organiser, à leur initiative, des actions pro bono, notamment au profit de jeunes entrepreneurs issus de milieux sociaux peu favorisés. Dans le cadre de son action en faveur de l’entreprenariat, la Fondation Arsene a créé deux événements annuels favorisant les rencontres entre professionnels et jeunes entrepreneurs : le Forum des Entrepreneurs et le Prix de l’Entrepreneur Social et Solidaire.
Le Forum des Entrepreneurs a permis à 80 entrepreneurs issus de quartiers populaires, éloignés de l’écosystème entrepreneurial traditionnel, de rencontrer des experts auxquels ils n’auraient pas eu accès autrement. Les rencontres se sont déroulées autour d’ateliers. Ces ateliers s’attachent à fournir des réponses concrètes aux problématiques qu’ils rencontrent au quotidien dans la construction de leur projet. Ainsi, la Fondation Arsene a souhaité couvrir tous les domaines pouvant poser difficulté à de jeunes entrepreneurs en amont ou en début de création d’entreprise.
En ce qui concerne le prix de l’Entrepreneur Social et Solidaire, la fondation Arsene l’organise depuis 2019 en partenariat avec l’association Nos Quartiers ont des Talents.
Ce prix est pourvu d’une dotation financière de 10000€ allouée à trois projets à impact, portés par de jeunes entrepreneurs en difficulté en quête de réinsertion professionnelle ; et d’une dotation pro bono de 30 heures offertes par les avocats du cabinet. Les candidats sont en outre coachés tout au long des différentes phases du prix par des professionnels.
Objectifs :
-Permettre aux entrepreneurs issus de quartiers populaires de rencontrer des professionnels et bénéficié d’expertise sur leurs projets.
-Offrir aux jeunes entrepreneurs en réinsertion professionnelle une aide apportée par des spécialistes mais également une médiatisation de leurs projets.
Résultats :
La Fondation Arsene a mobilisé, dans le cadre du forum des entrepreneurs, des collaborateurs du Cabinet Arsene pour animer l’atelier relatif à la déclaration des revenus mais a également accueilli des avocats d’autres cabinets et notamment un avocat en droit des sociétés, un avocat en droit du travail, deux avocats en droit de la propriété intellectuelle ainsi qu’un spécialiste en financement de projets.
Le bilan tiré de la première édiction 2019 du prix de l’Entrepreneur Social et Solidaire est que les phases de coaching ont permis à ces jeunes entrepreneurs de reprendre confiance en eux et de s’approprier les codes du marché du travail et de l’entreprenariat. Le Lauréat de l’édition 2019 a pu, par exemple, développer son projet –intitulé « Les Grimpeurs » – de plateforme gratuite pour permettre à des étudiants de trouver des bourses d'études correspondant à leur profil afin d’étudier à l’étranger.