FLICHY GRANGE AVOCATS

LA CRAVATE SOLIDAIRE

Description du projet :

La Cravate solidaire est une association qui a été créé en 2012 et dont l’objectif est de favoriser la (ré)insertion professionnelle des personnes en situation d’exclusion en leur fournissant habits et conseils pour réussir un entretien d’embauche. A cette fin, la Cravate Solidaire apporte une aide complète aux bénéficiaires : une tenue professionnelle adaptée à l’emploi recherché leur est fournie avec l’aide de coachs en image, des recruteurs professionnels bénévoles leur proposent des simulations d’entretien et un suivi de leurs démarches de recrutement est organisé en collaboration avec des associations partenaires.

Le cabinet Flichy & Grangé Avocats intervient de plusieurs manières pour l’association :

- soutien financier ;
- collecte de vêtements ;
- assistance juridique ;
- participation aux ateliers mis en place par la Cravate Solidaire.

Objectifs :

L’objectif du cabinet Flichy & Grangé est ici d’aider La Cravate Solidaire à se développer non seulement sur des actions concrètes qu’elle propose à ses bénéficiaires mais également en termes de structure et de fonctionnement afin de lui permettre de se développer en bénéficiant des moyens et ressources nécessaires pour accomplir sa mission vis-à-vis des candidats qu’elle assiste.

En outre, le cabinet s’investit actuellement dans la mise en place d’un outil de formation visant à sensibiliser les entreprises partenaires de la Cravate Solidaire aux problématiques liées à la non-discrimination.

Résultats :

Les collectes de vêtements au sein du cabinet ont permis de collecter, entre 2018 et 2019, 150 kg de vêtements professionnels au profit des personnes accompagnées par l’association. Une nouvelle collecte se déroulera fin septembre 2020. La participation des membres du cabinet à une dizaine d’ateliers de préparation aux entretiens d’embauche a permis au cours des 12 derniers mois d’aider directement plus de 30 candidats dans leurs démarches vers l’emploi.

Quant aux conseils juridiques, ils ont permis à l’association d’accompagner 80 candidats supplémentaires par an et de se développer dans 2 nouvelles villes chaque année. Enfin, le projet de mise en place de la formation de sensibilisation aux problématiques liées à la non-discrimination va permettre l’élaboration d’un support pédagogique de formation ainsi que l’animation de 9 sessions de 2 heures chacune.