Description du projet :
La Clinique Juridique de l’EFB a développé depuis janvier 2020, en partenariat avec les Restaurants du cœur, le Barreau Paris Solidarité et l’Association Nationale des Avocats Honoraires, un projet visant à rendre accessible le droit aux personnes aidées par les Resto du cœur.
Le nouveau pôle en lien avec les Resto du coeur permet d’approfondir l’engagement de la clinique juridique permettant à ses membres d’être directement au contact des justiciables, au sein des locaux de l’association les Resto du coeur, afin de leur apporter une information juridique fiable et de les orienter vers les structures susceptibles de les aider à faire valoir leurs droits.
Objectifs :
L’objectif est de garantir aux justiciables les plus démunis un accès au droit offert par des élèves-avocats sous la supervision d’avocats honoraires.
Résultats :
Ces permanences ont pu débuter dès février et cette première période d’activité a permis de constater l’impact positif que cette action pouvait avoir tant concernant les patients que les élèves avocats. En raison de la crise sanitaire actuelle les permanences ont dû être suspendues mais ces dernières reprendront dès que possible.
Ce projet assure également une intergénérationnalité: les permanences se déroulent sous la supervision d’avocats honoraires qui font bénéficier les élèves avocats ainsi que les patients de leur expérience. Ce projet a été construit conjointement avec l’ANAH qui s’implique pleinement dans la tenue des permanences.