Description du projet :
En mars 2019, notre Commission Gide Pro Bono a lancé un appel à projets interne, permettant à tous les membres du cabinet de soumettre, au nom d'une association qu'ils connaissent ou soutiennent par ailleurs, un projet répondant à l'un des trois piliers du programme Gide Pro Bono, à savoir (i) l'accès au droit et à la justice, (ii) l'accès à l'éducation, (iii) l'aide envers les plus démunis. Le projet lauréat recevrait 10.000€ de subvention par an pendant deux ans, et un soutien juridique gratuit pour ses éventuels besoins.
Le lauréat de cet appel à projets inédit était le Réseau Môm'Artre, association d'éducation culturelle, artistique, et bien plus encore, aux enfants défavorisés ou issus de milieu modeste.
Objectifs :
En 2019, Gide Pro Bono a innové lors de son appel à projets annuel, avec pour objectifs de :
-faire encore mieux connaître son programme en interne et en favoriser l'appropriation ;
-fédérer le cabinet tout entier autour d'un même projet, en cohérence avec les trois piliers du programme Gide Pro Bono ;
-innover en proposant un mode de sélection de projet inédit.
Résultats :
Cet appel à projet a été l'occasion de rencontrer une nouvelle association, non connue au préalable par Gide Pro Bono, et de lui apporter un soutien à la fois financier et de compétences.
Le cabinet GIDE s’est alors chargé de réaliser la fusion absorption de plusieurs branches de l’association Môm’artre par son implantation de l’Ile-de-France. Il s'agit la de la deuxième fusion importante d'associations dans le secteur de l'égalité des chances que nos équipes réalisent, un type de dossier rare (le premier dossier étant la fusion entre Passeport Avenir France et Frateli, créant Article 1). Malgré la crise liée au Covid, ce travail a pu être mené et finalisé, la dernière AGE de validation étant prévue pour le mois de décembre.