Description du projet :
L‘association ESPEREM est issue de la fusion des associations ARFOG, LA FAYETTE ACCUEIL et HENRI ROLLET. Les bénéficiaires de l’association ESPEREM sont principalement des femmes isolées issues de l’immigration. Leurs enfants sont également mis à l’abri afin de les protéger et de les aider au mieux à se développer. Les bénéficiaires peuvent être momentanément hébergées par l’ESPEREM qui propose :
-un accompagnement social, administratif ; un accompagnement éducatif et un accompagnement juridique.
Dans ce cadre Me GIRARD et Me BARNEL se déplacent directement au sein du centre d’hébergement d’urgence pour ramener le droit là où il est le plus nécessaire, un mercredi par mois.
Elles interviennent auprès des travailleurs sociaux du centre d’hébergement (conseil juridique, formation orientation…), des femmes hébergées et suivies par l’ESPEREM (consultations, orientation, accompagnement procédural…), ainsi qu’en faveur des personnes extérieures adhérentes, ou suivies par l’association.
Objectif :
Me GIRARD et Me BARNEL souhaiteraient continuer à développer cette assistance juridique au sein du CHRS La Fayette et l’étendre à d’autres CHRS de l’association. Elles se sont également formées à la médiation afin de trouver une autre voie que le judiciaire pour résoudre les conflits qui leur sont exposés quotidiennement. Mas également dispenser des formations à destination des bénéficiaires et surtout des travailleurs sociaux sur certains points de droit afin qu’ils puissent avoir quelques réflexes utiles.
Résultats :
Des permanences sont assurées, les travailleurs sociaux et les bénéficiaires font pleinement confiance aux avocates et elles ont débloqué un certain nombre de situations complexes.