SOS COLLABORATEURS

UJA

Description du projet :

Le service « SOS Collaborateurs » a été créé en 2000 par l’UJA de Paris pour assurer bénévolement une présence constante aux côtés des avocats collaborateurs, mais aussi des élèves-avocats, qui rencontrent un problème de tout ordre dans le cadre de l’exécution de leur contrat de collaboration ou convention de stage par un soutien juridique, psychologique, technique et moral.

« SOS Collaborateurs » est saisi par simple email à soscollaborateurs@uja.fr. Les saisines sont orientées par les responsables vers les membres en fonction des matières et difficultés soulevées.

La prise en charge du dossier et le premier contact se font rapidement par e-mail ou par téléphone, et ce, en toute confidentialité.

Objectifs :

Accompagner les avocats collaborateurs et élèves-avocats rencontrant un problème dans le cadre de l’exécution de leur contrat de collaboration ou de leur convention de stage.

Résultats :

SOS Collaborateurs est sollicité quotidiennement par des avocats collaborateurs de toute séniorité et exerçant dans des cabinets de toute taille.

L’équipe gère en moyenne 400 demandes par an (30 à 40 demandes par mois). Presque chaque semaine, les membres de « SOS Collaborateurs » assurent la défense de collaborateur devant les commissions de conciliation de l’Ordre (environ 60 DEC/SDR chaque année) et/ou devant la juridiction du Bâtonnier

Pendant le confinement (mars, avril, mai), « SOS Collaborateurs » a géré plus de 200 demandes dont 75 demandes dans les seuls 15 premiers jours du confinement (au 30 juin, « SOS Collaborateurs » a traité 294 dossiers). Dans ce contexte, « SOS Collaborateurs » a accompagné de façon pérenne 108 collaborateurs dans le règlement de leurs difficultés directement liées au Covid-19.