Barreau des Arts

Lutter contre l’accès trop limité au droit et notamment aux fondamentaux du droit d’auteur, pourtant créé à l’origine à leur bénéfice, des jeunes artistes

Lucie Tréguier et Chloé Chircop

Le Barreau des Arts

L’Objectif : Lutter contre l’accès trop limité au droit et notamment aux fondamentaux du droit d’auteur, pourtant créé à l’origine à leur bénéfice, des jeunes artistes, ou artistes émergents, quel que soit leur mode de création (artistes visuels, musiciens, réalisateurs, comédiens, etc).

Le Projet : Le Barreau des Arts a pour objet de garantir aux auteurs et artistes-interprètes, ne bénéficiant que de faibles ressources un accès au droit lorsqu’ils font face à des problèmes juridiques précontentieux en lien avec leur pratique artistique.

Le concept du Barreau des Arts est unique en France. Par la coordination d’un réseau de 54 professionnels et de 84 étudiants bénévoles, engagés dans la défense du droit d’auteur, le Barreau des Arts permet à des artistes précaires de bénéficier de conseils juridiques gratuits par le biais d’un seul et unique interlocuteur : l'association.

La prise de contact par l’étudiant permet à la fois à l’artiste d’expliquer sa situation en détail après l’envoi de son formulaire de demande, et à l’étudiant de mettre en pratique ses connaissances acquises dans des universités de renoms, lors de la rédaction de la synthèse. L’avocat, en pro bono, délivre alors ses conseils juridiques directement à l’artiste, lors d’un appel, rendant le processus humain.

Résultats : Après un an d’activité, le Barreau des Arts a pu venir en aide à 145 artistes, soit plus d’une dizaine de dossiers traités par mois, témoignant du réel besoin d’accompagnement des artistes précaires.

https://www.barreaudesarts.fr/