Skadden Arps Slate Meagher Flom LLP

Le projet impact sur l'immigration (the Immigration Impact Project (IIP))

Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP

Le projet impact sur l'immigration (the Immigration Impact Project (IIP))

L’Objectif :

Le projet impact sur l’immigration se charge principalement des affaires représentant les personnes les plus démunies, y compris les mineurs non accompagnés, les réfugiés et les demandeurs d'asile, les personnes impliquées dans des procédures d'expulsion, des procédures de libération sous caution, des demandes de naturalisation, des demandes de permis de séjour et de travail et des procédures spéciales d'immigration aux États-Unis.

Le Projet :

En 2017, Skadden a lancé le projet "impact sur l'immigration", Immigration Impact Project (IIP), une initiative à titre gracieux ayant pour objectif de renforcer l'efficacité des prestations de services juridiques aux immigrants à faibles revenus. Une plateforme a été spécifiquement conçue pour pouvoir bénéficier de l'expérience des avocats et permettre une évaluation rapide des ressources disponibles pour se charger ou superviser une affaire.

Le travail à titre gracieux fourni par l'IPP implique souvent des avocats et des membres du personnel du cabinet représentant des survivants de traumatismes, ce qui les expose inévitablement aux récits de la douleur et de la souffrance des personnes qui y sont exposées, ainsi qu'à des histoires de lutte pour la survie. En novembre 2020, l'IPP a ainsi lancé une initiative en collaboration avec le département Skadden Well-Being visant à garantir que le personnel dispose des outils et ressources nécessaires pour prendre soin d'eux et favoriser leur bien-être.

Les avocats de Skadden à Paris ont travaillé sur une variété de sujets en matière d’immigration, y compris en partenariat avec diverses organisations en France et aux États-Unis. Skadden a notamment trois partenariats importants en France avec l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme, France Terre d’Asile et enfin avec United World Colleges France.

 Les Résultats :

Le modèle pro bono crée par l'IPP a connu un tel succès que le cabinet est actuellement en train de lancer d'autres projets à titre gracieux en suivant ce modèle de groupe de travail virtuel.

Depuis son lancement en novembre 2017, le cabinet Skadden a considérablement augmenté le nombre de dossiers en matière d'immigration sur lesquels il intervient.

https://aadh.fr/

https://www.france-terre-asile.org/

https://www.fr.uwc.org/

https://www.skadden.com/about/pro-bono/impact-projects