MATEI Andra

Avant-Garde Lawyers (AGL)

 Matei Andra

Avant-Garde Lawyers (AGL)

L’Objectif : Protéger les droits des artistes à créer, afficher et distribuer leur art sans censure ni harcèlement.

Le Projet : L’association s’appuie sur un réseau mondial d'avocats et d’experts (juristes, artistes, spécialistes divers) qu’elle mobilise et coordonne pour défendre gratuitement des artistes et créateurs démunis, voire menacés, de tous pays.

Lorsque les systèmes judiciaires nationaux ne parviennent pas à protéger les droits des artistes, AGL utilise des instruments juridiques internationaux pour poursuivre les violations des droits humains au-delà des frontières nationales afin de tenir les gouvernements responsables de leur incapacité à protéger les artistes.

L’association utilise une méthode innovante basée sur la synergie des compétences et constitue autour de chaque artiste une équipe pluridisciplinaire regroupant les professionnels adéquats. Elle travaille aussi à faire évoluer le droit des artistes et des créateurs.

Les Résultats : Sur une période de 2 ans et demi (mai 2018 – décembre 2020), AGL a apporté un soutien juridique à 16 artistes victimes de harcèlement, d'emprisonnement ou de censure en raison de leur art. Les artistes viennent d'horizons divers, chanteurs, poètes, peintres, artistes de rue, et sont originaires de pays comme l'Égypte, l'Iran, la Corée du Sud, l'Albanie, la Turquie, la France et le Cameroun.

https://avantgardelawyers.org/fr/hp_roboto-francais/

Images