AADJAM

Association d’Accès aux Droits des Jeunes et d’Accompagnement vers la Majorité

Me Ambre Benitez ; Me Pauline Blanc ; Me Catherine Delanoë Daoud ; Me Marion Ogier ; Me Pierre Rosin ; Me Charlotte Singh

AADJAM - Association d’Accès aux Droits des Jeunes et d’Accompagnement vers la Majorité

L’Objectif : répondre aux besoins des jeunes âgés de 17 à 21 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou sortis des dispositifs de l’ASE d’Ile-de-France, qui cumulent souvent plusieurs facteurs de fragilité, notamment des situations d’isolement, de maltraitances familiales, institutionnelles ou extérieures, et une grande précarité sociale et économique.

Le Projet : L’AADJAM propose aux jeunes en cours de placement ou après leur placement à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) :

  • Un accueil inconditionnel pour un accompagnement administratif et juridique individuel dans les demandes d'accès ou de maintien des droits sociaux.
  • Des rencontres avec un travailleur social, un psychologue, un juriste et/ou un avocat et un accompagnement dans l’ensemble de leurs démarches et recours.
  • Des ateliers (« les mercredis du droit ») pour échanger autour de problématiques identifiées par les jeunes, afin de les rendre « sujets de droit » ; ainsi que des formations et des outils pédagogiques spécifiques.

Les Résultats : Nombre de jeunes suivis depuis 2019 par l’association : 110 demandes d’informations, dont 65 jeunes ont pu bénéficier d’un accompagnement individualisé rapproché. Les avocats du collectif ont notamment agi par l’introduction des recours gracieux et contentieux, en référé et au fond, notamment en cas de refus de contrat jeune majeur, de scolarisation, de prise en charge ASE, de rendez-vous en Préfecture, etc.

https://aadjam.org/

Images