MARION Cathia

Permanences gratuites d’accompagnement administratif et juridique de l’association « Nouvelles voies »

MARION Cathia 

Permanences gratuites d’accompagnement administratif et juridique de l’association « Nouvelles voies »

 

L’Objectif : La dématérialisation des démarches administratives, la réduction du nombre de guichets humains, et l’évolution des lois, accentuent chaque jour un peu plus la demande des usagers en matière d’écoute, d’information, d’orientation et d’accompagnement. Nouvelles Voies répond donc aux besoins de bénéficiaires souffrant d’isolement social, de précarité, de fragilités et de vulnérabilités socio-économiques, mais aussi de toute personne aux prises avec des difficultés ponctuelles d’ordre administratif et juridique.

Le Projet :  Nouvelles Voies est née en 2001 de la volonté d’un entrepreneur mécène d’apporter une réponse unique et innovante à l’exclusion sociale. Très vite, elle a développé une activité d’accompagnement administratif et juridique des personnes en situation de fragilité, en s’appuyant sur un réseau d’avocats bénévoles qui s’est étendu au fil des ans, couvrant plusieurs Barreaux d’Ile-de-France et les spécialités juridiques telles que le Droit du Logement, le Droit de la Famille, le Droit du Travail, le Droit de la Consommation et du surendettement, le Droit des Etrangers, le Droit de la Santé, le Droit administratif.

Nouvelles Voies couvre 3 activités : l’accompagnement individuel dans les démarches administratives et juridiques, des ateliers de prévention et d’information collective sur les droits fondamentaux, et un service de Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs.

Les résultats : En 2020, 1614 permanences ont été mises en place au sein de structures de proximité, sises dans 4 départements d’Ile de France, 7018 rendez-vous individuels se sont tenus et 3655 personnes ont été reçues. Cette même année, le temps de permanence s’est élevé à 4035 heures en permanences et 5614 heures de suivi des bénéficiaires.

http://nouvellesvoies.com/