Trophées Pro Bono

Les lauréats des "Trophées pro bono 2015"

Trophées pro bono 2015 : les Prix ont été décernés lundi 12 octobre 2015, découvrez les lauréats !

Pour mettre en lumière l’ensemble des initiatives bénévoles des avocats parisiens, le fonds de dotation «Barreau de Paris Solidarité» a organisé, le 12 octobre 2015, la 4ème édition les «Trophées Pro Bono».
La cérémonie de remise des prix a eu lieu à l'Hôtel de Ville de Paris en présence de Madame Olivia Polski, adjointe de la Maire de Paris.


Le palmarès 2015 est le suivant : 

Le « Prix Henri Leclerc » a été attribué à Me Sarah Kouchad pour l'accompagnement des porteurs de projets de l'économie sociale et solidaire ainsi que des entreprises ayant un impact social ou environnemental dans les zones urbaines sensibles et en Ile-de-France.

 MG 8445

 

Le Prix "En solo" a été attribué à Me Delphine Boesel pour son action en faveur du respect des droits de l’Homme en milieu carcéral et d'un moindre recours à l'incarcération.

 MG 8454

 

Les Prix "En équipe" ont été attribués :


- au cabinet Linklaters pour son engagement responsable et collectif en faveur de l'insertion et la réinsertion de personnes en difficulté dans le monde de l'entreprise et la vie économique à travers des actions d'éducation, d'accès à l'emploi et d'accompagnement vers l’entreprenariat

 MG 8524

 

- au cabinet Paul Hastings pour la rédaction du manuel pratique "Defence Handbook for Jounalists and Bloggers" qui apporte un éclairage sur les normes juridiques internationales protégeant leurs libertés d'information et d'expression dans le monde

 MG 8408

 

Le Prix Spécial du Jury a été attribué au Collectif pour les avocats en danger, dirigé par Me Christophe Pettiti, pour la rédaction du livre l'IDHAE "200 avocats assassinés, emprisonnés, persécutés dans le monde". Cet ouvrage a vocation à faire connaître auprès des professionnels du droit, des barreaux, des ONG et des pouvoirs publics, la situation de ces 200 avocats en danger dans le monde en raison de leurs activités professionnelles.

 MG 8577

 

 

LES TROPHEES PRO BONO 2014

Le Bulletin spécial Trophées Pro Bono 2014

Le fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité » a célébré, pour la 3e année consécutive, le Pro Bono, dans les Salons de l’Hôtel de Ville.
Monsieur le Vice-bâtonnier Laurent Martinet a ouvert la cérémonie en rendant hommage à Me Henri Leclerc, pénaliste de renom, pour l’engagement humaniste qui guide sa carrière depuis toujours.

 MG 1259
Me Henri Leclerc, qui a vu la création d’un Prix portant son nom, a récompensé Vincent Fillola et Boris Rosenthal, qui concourraient dans la catégorie         « Junior ». Elèves avocats, ils sont les co-fondateurs du « Printemps International des Droits de l’Homme », qui vise à sensibiliser les élèves de collèges et lycées à la culture des droits de l’Homme et la pratique de la diplomatie à l’échelle internationale.

 MG 1302



Quatre Prix ont ensuite été décernés, mettant à l'honneur des actions bénévoles :
Prix « En équipe », deux lauréats :  Le cabinet Ngo Cohen Amir - Aslani & Associés pour la création de « La Grande Famille », qui consiste à accompagner des étudiants dans la réussite de leurs études et leur entrée dans la vie active  - Prix remis par Monsieur le Bâtonnier Paul-Albert Iweins ;

 MG 1321

Le « Collectif d’AvocatEs expertEs bénévolEs » pour le soutien actif apporté au « Mouvement du Nid » pour la défense des droits des personnes prostituées – Prix remis par Monsieur le ministre Xavier Emmanuelli, parrain du fonds « Barreau de Paris Solidarité »

 MG 1367


Prix « Solo » Remis à Me Benjamin Pitcho, Président et fondateur de la «Clinique Juridique Saint-Denis », qui satisfait un objectif social par la délivrance d’informations juridiques auprès d’un public défavorisé et pédagogique par la formation d’étudiants à l’activité judiciaire – Prix remis par Mme Olivia Polski, adjoint à Mme la maire de Paris, chargée du commerce, de l’artisanat et des professions libérales et indépendantes.

 MG 1329


Prix Spécial du Jury Le jury a souhaité récompenser Me Alexandre Balguy-Gallois pour son intervention de longue date, aux côtés de « Reporters Sans Frontières », pour la protection juridique internationale des journalistes et acteurs de l’information – Prix remis par Monsieur Patrick Klugman, adjoint à Mme la maire de Paris, chargé des questions relatives aux relations internationales et à la francophonie

 MG 1351

Plus de renseignements: Emmanuelle Barou-Delnatte - Coordination du fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité » Tél : 01 44 32 49 29 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contacts presse Ordre des Avocats de Paris Direction de la communication Stéphanie Guesdon 01 44 32 49 52 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LES TROPHEES PRO BONO 2013

Le Bulletin spécial Trophées pro bono 2013

Paris, le 7 octobre 2013 :

 

Ce soir, dans les Salons de l'Hôtel de Ville à l'occasion de la semaine « L'Avocat dans la Cité » le Fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité » créé par le Barreau de Paris, vient de remettre les prix de la deuxième édition des Trophées du Pro Bono. Le jury, présidé par M. Xavier Emmanuelli, ancien ministre, créateur du Samu social et parrain du fonds de dotation Barreau de Paris solidarité a décerné cinq prix mettant à l'honneur les actions bénévoles les plus remarquables des avocats parisiens, dans les domaines suivants :


Prix de l’accès au droit et de la défense des droits de l’Homme Marie-Hélène Isern-Réal, Avocate à la Cour pour l’accès au droit des majeurs vulnérables.
IMG 4901


Prix de la promotion de la diversité et de la lutte contre l’exclusion McDermott Will & Emery pour son action en partenariat avec « The Human Dignity Trust »

18 McDermott  IMG 4937

Prix de la défense de l’environnement et du développement durable Latham & Watkins pour son soutien auprès de « Kinomé »

IMG 5013IMG 5022



Prix de la promotion de l’entrepreneuriat social et de l’insertion et du développement économique Bird & Bird pour son soutien auprès de « La Tournée »

47 BIRDBIRD IMG 4961



Prix de l’accès à la santé et à l’éducation Hogan Lovells pour son partenariat avec « Make-A-Wish » France

57 Hogan LovellsIMG 5053

Prix Spécial du jury Le jury a souhaité remettre un Prix Spécial, hors catégorie, au cabinet Gide Loyrette Nouel pour les actions de tous les membres du cabinet, au travers du fonds de dotation « Gide Pro Bono ».

Gide Pro BonoIMG 5006