Bilan 2014/2015 des actions solidaires

Pour tout savoir sur les actions solidaires de Barreau de Paris Solidarité...

 

"Insuffler une dynamique solidaire, promouvoir les actions désintéressées menées par la profession, s’impliquer dans des projets à fort impact social, le fonds « Barreau de Paris Solidarité » poursuit ses objectifs et je suis heureux de vous présenter son bilan d’activités pour les années 2014 et 2015.

Du haut de ses quatre années d’existence, alors même que le public connaît et bénéficie de nos permanences bénévoles, et que nombre d’associations nous sollicitent, le fonds poursuivra ses efforts de sensibilisation et d’influence pour promouvoir l’image d’un barreau solidaire. Des centaines de confrères sont d’ores et déjà acquis à la cause et se mobilisent ponctuellement ou tout au long de l’année pour l’accès au droit pour tous, à l’occasion de forums ou dans le cadre du programme de bénévolat « Barreau de Paris Solidarité », que je vous laisse découvrir.

Je vous invite également à prendre connaissance de toutes les actions que notre comité de parrainage, en toute indépendance, a retenues parmi les projets soumis à son expertise. La mise en place de permanences juridiques, des études sur l’état de droit dans différents pays, le soutien à des plaidoyers pour la défense des droits de l’Homme et la lutte contre les discriminations, des formations juridiques pour le renforcement des capacités d’acteurs de la chaine judiciaire à l’étranger, la mise en place d’outils dédiés aux avocats dans différents domaines du droit ... les initiatives portées par les associations sont nombreuses, et le fonds de dotation tenait à s’engager à leurs côtés, au nom de la profession, pour insuffler un impact positif en faveur de la citoyenneté.

L’implication « pour le bien public » a pris une place de premier plan au sein du barreau de Paris. Le temps de ma Présidence, j’ai pu constater avec joie le souhait des élèves avocats de s’investir pour la collectivité, la participation de confrères toujours plus nombreux à nos événements, et l’élaboration de programmes liés à la responsabilité sociétale dans de nombreux cabinets.

En cette fin de mandat, je tenais à remercier les membres du comité de parrainage pour leur attachement au fonds de dotation, l’ensemble du conseil d’administration, tous les confrères anonymes sans qui notre dispositif bénévole ne pourrait exister, et enfin ceux qui apportent un soutien financier aux actions solidaires."

Pierre-Olivier Sur,
Bâtonnier de Paris

Découvrez ICI le rapport complet 

 

autres-actus