Nos actions

Financement de projets

Le Fonds de dotation apporte un soutien financier à vos projets.

En savoir plus
Planning des permanences

Avocats, accédez directement au nouveau planning en ligne.

En savoir plus
Les trophées Pro Bono

Consultez les candidatures, le bulletin d'inscription et accédez au vote en ligne.

En savoir plus

Notre mission

Pour un barreau solidaire

Barreau de Paris Solidarité a pour mission le développement de l’accès au droit, de la culture juridique, du droit humanitaire, du respect de la personne et la protection de l’environnement.

La philosophie de Barreau de Paris Solidarité, qui repose sur l’exigence d’humanité de l’avocat et sur le désintéressement dicté par son serment, se traduit donc par la prise d’engagements citoyens et solidaires.

L’institutionnalisation de Barreau de Paris Solidarité contribue à rappeler la véritable fonction de l’avocat, en faisant savoir que nombre d’avocats parisiens, à leur initiative ou dans le cadre des activités de l’Ordre, aident les plus démunis et s’engagent dans des actions pro bono.

Inspiration : l’accès au droit pour tous

Pour se mettre à la portée des personnes en situation d’isolement Barreau de Paris Solidarité a développé un ensemble d’actions qui s’adressent :

  • prioritairement au public en situation d’exclusion en organisant l’accès à des consultations gratuites assurées bénévolement par des avocats parisiens un public fragilisé par l’accès à des consultations gratuites assurées bénévolement par des avocats parisiens,
  • Aux associations œuvrant dans le domaine de l’accès au droit et de la défense des droits de l’Homme par un soutien financier,
  • Aux membres du barreau de Paris souhaitant s’engager dans des actions solidaires.

Les actions d’intérêt général et les droits de l’Homme

Le Fonds de dotation apporte un soutien financier à des projets d’intérêt général portés par des associations (dont le siège social est en France) s’il s’agit d’initiatives nationales ou internationales relevant de :

  • L’accès au droit et la culture juridique ;
  • La défense des droits de l’Homme ;
  • Les problématiques juridiques relatives à l’environnement.

 

Pour un barreau engagé

Pour saluer l’engagement des avocats parisiens, une cérémonie de remise de « Trophées pro bono» est organisée chaque année.

 Lors de cette soirée qui réunit plus de 300 avocats parisiens, sont récompensées cinq initiatives particulières pour l’accès au droit, à la culture, la protection des droits de l’Homme, l’insertion et le soutien des plus exclus, ou encore la protection de l’environnement.

Outre les récompenses, cet événement est l’occasion de faire un bilan de la mobilisation du barreau et de susciter des vocations en montrant à tous les actions menées par nos confrères.

Crée en 2011 par Madame le Bâtonnier Christiane Féral Schuhl, le fonds de dotation a pour objet, en France et à l'étranger, le soutien, la promotion ou la réalisation de toutes actions d'intérêt général dans les domaines juridique, culturel et social.

L’extension du numérique et d’Internet touche désormais à tous les champs de la vie. Les enjeux en matière de démocratie, de justice, de libertés fondamentales et d’exercice des droits sont innombrables et colossaux et il ne saurait être question ici de les aborder dans le détail.

Le cyberespace est – depuis l’origine – ambivalent avec de nombreux volets utiles pour l’exercice de la démocratie et la défense des droits, mais aussi de nombreuses facettes néfastes qui contribuent à saper les fondements démocratiques des sociétés et véhiculent de graves violations des droits des individus.

Il en résulte que le Barreau de Paris Solidarité a décidé de soutenir en 2026 des projets associatifs permettant de lutter contre, d’une part, les atteintes à la dignité et aux droits des personnes et, de l’autre, les atteintes à l’Etat de droit et à la vie démocratique par le recours à des techniques sophistiquées de manipulation de l’information.

Le Fonds entend ainsi s’impliquer dans le développement d’un cyberespace au service de l’intérêt public, fondé sur le respect des principes démocratiques et de l’Etat de droit et favoriser, notamment, l’accès au droit et à la justice des victimes d’atteintes graves aux droits fondamentaux commises ou facilitées par le biais d’internet (cyberviolences, cyberharcèlement, exploitations, traite des êtres humains, discriminations, etc).

Concrètement, le Fonds soutiendra des associations souhaitant poursuivre ou lancer :

  • Des projets visant à mettre à la disposition des internautes des informations fiables et accessibles sur leurs droits, le respect de ces derniers, ainsi que le fonctionnement des institutions d’une société démocratique, dont le système judiciaire
  • Des projets visant la mise en place de programmes de formations, ou tout autre outil, favorisant un usage d’internet permettant à ses usagers de se protéger des campagnes de désinformation ou des tentatives de manipulation de l’information et des savoirs
  • Des projets permettant la détection, l’assistance et l’accompagnement de victimes de violations graves des droits humains commises via ou facilitées par l’internet.

Le présent appel exclut les projets conçus pour faciliter l’accès au numérique ou l’accès au droit à travers l’aide aux démarches dématérialisées.