Agissons ensemble contre les violences faites aux femmes

Chaque année, 225 000 femmes sont victimes de violences conjugales, 84 000 femmes sont victimes de violences sexuelles, et des milliers d’entre elles sont discriminées ou harcelées, à raison de leur sexe.

Prises en charges par des associations, elles reçoivent un soutien psychologique, matériel et un accompagnement mais n’engagent que trop rarement des procédures judiciaires.

Le Barreau de Paris, mobilisé dans la lutte contre l’inégalité, contre toutes les formes de violences et pour la reconnaissance des droits de chacun, a mis en place une série de dispositifs adaptés pour les femmes quelques soient les types de violences dont elles sont victimes.

 

LE PROGRAMME « 365 DOSSIERS – 365 AVOCATS » AVEC LA FONDATION DES FEMMES

Il s’agit d’une opération de soutien juridique aux femmes victimes de violences et de discrimination menée en partenariat avec la Fondation des Femmes.

La Fondation des Femmes, première structure nationale de collecte dédiée au financement de l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes, partenaire privilégié d’une trentaine d’associations spécialisées, identifie, en lien avec elles, des situations de femmes ayant besoin d’une prise en charge judiciaire.

Les avocats volontaires du programme prennent en charge un dossier - soit une procédure- bénévolement ou au titre de l’aide juridictionnelle lorsque la situation le permet.

Près de 200 avocats déjà ont accepté de prendre en charge un dossier. Nous avons besoin de plus de volontaires pour que ce programme puisse continuer d'exister !

Si vous souhaitez faire part de cette opération de soutien, contactez Théodore Malgrain : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en renvoyant signée la Charte suivante : Télécharger la charte

 

fondation des femmes

 

LES PERMANENCES D’AVOCATS BENEVOLES DEDIEES AUX FEMMES

Le Barreau de Paris Solidarité a mis en place une permanence du Bus de la Solidarité dédiée aux victimes de violences conjugales : Celle-ci a lieu dans le Bus de la Solidarité – spécialement équipé pour permettre des consultations en toute confidentialité - Chaque Second mercredi du mois, de 12h à 15h, devant le 7 rue des Maraichers, dans le 20e arrondissement de Paris (Métro Porte de Vincennes, ligne 1).

Lors de chaque permanence, 3 avocat.e.s bénévoles du Barreau de Paris reçoivent sans rendez-vous les femmes qui souhaitent poser des questions notamment en droit pénal ou en droit de la famille, avoir des informations sur les procédures judiciaires, les mesures de protection, etc.

La procédure du « droit de suite » permet aux femmes venues consulter un.e avocat.e bénévole au Bus de demander à ce qu’il ou elle se charge ensuite de son dossier.

Avec le Samu Social de Paris, le Barreau de Paris a également mis en place une permanence d’avocats généralistes pour les femmes en situation de grande précarité aux Bain-douches Femmes Charenton (188, rue de Charenton, 75012 Paris Metro Montgallet, ligne 8 (Tél : (+33) 01 43 07 64 87), chaque 2e mercredi du mois de 17h à 20h, sur rendez-vous.Capture21

Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à Théodore Malgrain : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LA PLATEFORME DROITDIRECT POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES

Barreau de Paris Solidarité est partenaire de cette plateforme internet développé par l’Association Droits d’Urgence.

Son objectif est de répondre aux besoins de droit au moment où ils s’expriment, et orienter rapidement la personne vers la ressource locale la plus pertinente au regard de son histoire et de la dangerosité de sa situation.

DroitDirect.fr permet de délivrer une première information juridique et sociale, claire et vulgarisée, et facilite la mise en relation avec les professionnels de proximité.

https://droitdirect.fr/

Droits