Agissons ensemble contre les violences faites aux femmes

Chaque année, 225 000 femmes sont victimes de violences conjugales, 84 000 femmes sont victimes de violences sexuelles, et des milliers d’entre elles sont discriminées ou harcelées, à raison de leur sexe.

Prises en charges par des associations, elles reçoivent un soutien psychologique, matériel et un accompagnement mais n’engagent que trop rarement des procédures judiciaires.

Le Barreau de Paris, mobilisé dans la lutte contre l’inégalité, contre toutes les formes de violences et pour la reconnaissance des droits de chacun, a mis en place une série de dispositifs adaptés pour les femmes quelques soient les types de violences dont elles sont victimes.

 

LE PROGRAMME « 365 »

Le Barreau de Paris Solidarité coordonne ce programme solidaire baptisé « 365 » qui a vocation à permettre la mise en relation entre d’une part des femmes en situation de précarité et victimes de violences ou de discriminations sexistes ou sexuelles et d’autre part des avocat.e.s du barreau de Paris volontaires pour leur apporter une aide juridique gratuite.

Si vous êtes avocats inscrit au barreau de Paris et que vous souhaitez faire part de cette opération de soutien, contactez Théodore Malgrain : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en renvoyant signée la Charte suivante : Télécharger la charte

Si vous êtes une association partenaire et que vous souhaitez saisir le programme pour une victime que vous accompagnez, cliquer sur le lien vers le formulaire de saisine

 

LES PERMANENCES D’AVOCATS BENEVOLES DEDIEES AUX FEMMES

Le Barreau de Paris Solidarité a mis en place une permanence du Bus de la Solidarité dédiée aux victimes de violences conjugales : Celle-ci a lieu dans le Bus de la Solidarité – spécialement équipé pour permettre des consultations en toute confidentialité - Chaque Second mercredi du mois, de 12h à 15h, devant le 7 rue des Maraichers, dans le 20e arrondissement de Paris (Métro Porte de Vincennes, ligne 1).

Lors de chaque permanence, 3 avocat.e.s bénévoles du Barreau de Paris reçoivent sans rendez-vous les femmes qui souhaitent poser des questions notamment en droit pénal ou en droit de la famille, avoir des informations sur les procédures judiciaires, les mesures de protection, etc.

La procédure du « droit de suite » permet aux femmes venues consulter un.e avocat.e bénévole au Bus de demander à ce qu’il ou elle se charge ensuite de son dossier.

Avec le Samu Social de Paris, le Barreau de Paris a également mis en place une permanence d’avocats généralistes pour les femmes en situation de grande précarité aux Bain-douches Femmes Charenton (188, rue de Charenton, 75012 Paris Metro Montgallet, ligne 8 (Tél : (+33) 01 43 07 64 87), chaque 2e mercredi du mois de 17h à 20h, sur rendez-vous.Capture21

Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à Théodore Malgrain : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LA PLATEFORME DROITDIRECT POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES

Barreau de Paris Solidarité est partenaire de cette plateforme internet développé par l’Association Droits d’Urgence.

Son objectif est de répondre aux besoins de droit au moment où ils s’expriment, et orienter rapidement la personne vers la ressource locale la plus pertinente au regard de son histoire et de la dangerosité de sa situation.

DroitDirect.fr permet de délivrer une première information juridique et sociale, claire et vulgarisée, et facilite la mise en relation avec les professionnels de proximité.

https://droitsdirects.fr/#

Droits