La 12e édition des Trophées Pro Bono s’est conclue ce lundi 13 octobre par la traditionnelle Cérémonie de remise des Trophées dans les Salons de l’Hôtel de Ville. Parmi les 22 candidatures reçues cette année, 4 ont été primées :
- Sara Desprès a reçu le « Prix Henri Leclerc » dans la catégorie Junior pour sa défense des droits des enfants placés à l’ASE
- Sandy Christ Bhaganooa a reçu le Prix « Solo » pour son engagement personnel pour la défense des droits des personnes LGBTQIA+ en France et à l’Ile Maurice et dans le monde
- Le Cabinet KBINET a reçu le Prix « En Equipe – cabinets » pour son travail auprès de l’association « les Enfants d’Argus » contre la pédo-criminalité en ligne
- L’association « Avocats, Droits et Psychiatrie » a reçu le Prix « En Equipe -les Collectifs » pour son engagement en faveur de la défense des droits des personnes faisant l’objet de soins sans consentement
- Primé deux fois, le Cabinet KBINET a reçu également le « Prix des Avocats », à l’issue du vote en ligne ouvert pour tous les avocats du Barreau, pour son travail auprès de l’association « les Enfants d’Argus » contre la pédo-criminalité en ligne
- Enfin, parmi 14 candidatures reçues de 11 pays de la Francophonie, Nadjiro Koulmem, avocate au Barreau du Tchad, a reçu le « Prix Pro Bono Francophone » pour son travail en faveur des femmes et des enfants vulnérables. Ce Prix est co-organisé par la CIB, Justice Pro Bono et le Barreau de Paris Solidarité.
Découvrez l’ensemble des candidatures et les profils des lauréats sur la brochure des Trophées pro Bono
Comme chaque année depuis 14 ans, le Barreau de Paris organise la semaine de l’Avocat dans la Cité du 6 au 12 octobre 2025 !
Venez consulter gratuitement, avec ou sans rendez-vous, des avocats bénévoles du Barreau de Paris dans de nombreux endroit de la Capitale :
- Du lundi au vendredi, le Bus de la Solidarité vous accueille sur la Place de la République de 10h à 19h
- Du mercredi au dimanche, le Village des Avocats vous accueille toute la journée sur le Parvis de l’Hôtel de Ville
Plus d’information et prise de RDV possible sur https://www.avocats.paris/lavocat-dans-la-cite
Le Barreau de Paris organise tous les deux ans les « Trophées Pro Bono » qui permettent de mettre en lumière et de récompenser l’engagement solidaire des avocats et des avocates du Barreau.
22 très belles candidatures de cabinets, d’avocats et d’élèves-avocats ont été reçues pour cette 12e édition des Trophées Pro Bono !
L’ensemble des avocats du Barreau de Paris ainsi que les élèves-avocats de l’EFB sont invités à prendre part à cet évènement en choisissant, au moyen d’un vote en ligne, deux lauréats :
- Le lauréat du « Prix des Avocats », parmi l’ensemble des 22 candidatures reçues cette année.
- Le lauréat du « Prix Henri Leclerc » parmi les 3 candidatures enregistrées dans la catégorie « Junior », ouverte aux seuls élèves-avocats de l’EFB et aux avocats en exercice depuis moins de 5 ans.
N’hésitez pas à soutenir vos candidatures préférées en votant sur https://www.barreausolidarite.org/le-trophee-pro-bono/trophees-pro-bono-2025/vote.html
Appel à nouveaux volontaires pour participer au programme des «Maraudes Avocat».
En 2018, le Barreau de Paris Solidarité (BPS) et le Barreau des Rues (BDR) ont lancé conjointement un programme de maraudes d’avocat, en lien avec les associations de la Coordination des Maraudes à Paris.
Le principe? Mobiliser des avocats bénévoles volontaires pour accompagner, régulièrement ou ponctuellement, les équipes de travailleurs sociaux lors de leurs maraudes professionnelles vers les personnes en situation de rue.
L’objectif? Réussir à nouer des liens avec un public particulièrement éloigné du droit, susciter des discussions et tenter de rediriger les personnes vers le droit commun et les dispositifs d’accès au droit adaptés. Le temps de la maraude n’est pas celui de la consultation juridique, mais beaucoup d’informations et d’orientations utiles peuvent être transmises lors des échanges avec les personnes et avec les travailleurs sociaux. Démystifier le rôle de l’avocat et redonner de la dignité aux personnes comme sujets de droit restent les objectifs prioritaires de ce programme.
Le Fonctionnement? Le programme a permis de nouer des liens avec l’ensemble des associations de la Coordination des Maraudes: le Samu Social de Paris bien-sûr, mais aussi l’association Aurore qui couvre les secteurs Est (5,12 et 13e) et Ouest (7,15 et 16e), l’association Les Enfants du Canal qui couvre les secteurs Nord (8e et 17e) et Sud (6e et 14e), mais aussi Emmaüs Solidarité (9, 10, 18 et 19e ainsi que le Bois de Vincennes), l’association «Aux Captifs la Libération» présent sur le 12e et Oppelia Charonne (11e et 20e) et même le Recueil Social de la RATP qui maraude dans le réseau de transport public!
Les modalités d’engagement des avocats ? Les avocats volontaires doivent d’abord devenir bénévoles du Barreau de Paris Solidarité en signant la Charte. Ils peuvent ensuite choisir deux modalités de participation au programme des maraudes :
- Sans engagement de régularité: l’avocat volontaire est simplement inscrit sur une liste de spécifique de diffusion mail et reçoit ponctuellement des appels pour participer à des maraudes. Les volontaires intéressés se manifestent en répondant aux appels mails directement.
- En s’engageant à rejoindre une équipe affectée à un secteur et donc à une association en particulier: l’avocat volontaire s’engage à essayer de participer à une maraude chaque 2-3 mois pendant au moins un an sur un même secteur. Cette modalité permet de nouer des liens plus solides avec les personnes installées en rue sur un secteur, ainsi qu’avec les travailleurs sociaux. Le travail d’accompagnement vers le droit commun de l’accès au droit s’en trouve renforcé et ce format permet parfois de tenir des consultations adaptées au sein des accueils de jour accessibles sur le secteur.
Comme il s’agit moins d’offrir des consultations que d’orienter vers le droit commun, tous les champs de compétences sont les bienvenus, toutefois la majorité des problématiques rencontrées relèveront du droit des étrangers, du droit pénal, du droit public, droit du logement, du droit de la famille parfois ou même du droit bancaire!
Si vous êtes intéressés et que vous voulez en savoir plus, écrivez à Théodore Malgrain, responsable de la coordination du BPS:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Barreau de Paris Solidarité organise cette année la 12e édition des Trophées Pro Bono !
Si vous êtes élève-avocat inscrit à l’EFB, avocat du Barreau de Paris ou représentant d’une structure d’exercice enregistrée au Barreau de Paris et que vous êtes engagé Pro Bono au soutien d’une cause ou d’une association, n’hésitez pas à candidater pour faire connaitre votre engagement et votre combat !
- Prenez connaissance de l’Appel à candidature et des conditions à remplir
- Téléchargez le formulaire de candidature, à retourner compléter aux organisateurs des Trophées avant le 15 mai 2025
Pour toute question, écrivez à Théodore Malgrain : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




