Actualités

Les Trophées Pro Bono récompensent, chaque année, les actions engagées et solidaires des avocats et élèves avocats parisiens. Ce soir, pour la 8ème année consécutive et à l’occasion de la semaine « L’Avocat dans la cité », le fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité » a décerné un prix à cinq initiatives bénévoles d’avocats et élèves avocats parisiens. Le jury présidé par Audrey Pulvar, journaliste, Présidente de la Fondation pour la nature et l'homme ont mis à l’honneur les actions bénévoles et solidaires contre toute forme d’exclusion, de discrimination, de violences et défendant l’environnement, les réfugiés, la diversité, l’éducation, l’accès au droit.


PRIX HENRI LECLERC (PRIX JUNIOR) Lauréat : Pôle Asile de la clinique juridique de l'EFB

Le Pôle Asile de la clinique juridique de l'EFB en partenariat avec l'Ordre du Barreau de Paris, se mobilise pour offrir aux demandeurs d'asile un accompagnement juridique gratuit, confidentiel et personnalisé. Depuis le début de l'année, 18 consultations ont lieu et plus de 100 bénéficiaires ont été informés et assistés par le Pôle Asile.


PRIX SOLO Lauréat : Dalila Ahmedi

Maître Dalila Ahmedi a fondé l'association SAPERE AUDE pour former les adolescent à la plaidoirie, en abordant les thèmes de la citoyenneté, la laïcité et les discriminations.


PRIX EN EQUIPE Lauréat : Cabinet HERALD

Le Cabinet HERALD (anciennement Granrut) soutien l'action du Samu Social dans sa lutte contre l'exclusion et a noué un partenariat avec l'Institut Télémaque pour la promotion de l'égalité des chances des jeunes issus des milieux défavorisées.


PRIX DES AVOCATS Lauréat : DLA Piper

Le Cabinet DLA Piper a créé le programme "Know Your Rights" d'éducation juridique pour les demandeurs d'asile et les réfugiés politiques. En 2018, DLA Piper Paris a lancé la deuxième édition de KYR en partenariat avec Sciences Po Paris au profit des réfugiés venant de Syrie, du Yémen, de Guinée, d'Irak, du Congo, d'Afghanistan, d'Albanie et du Bangladesh.

 


PRIX DU JURY Lauréat : Avocats Femmes Violences

L'Association Avocats Femmes et Violences (AFV) est une association composée de 28 avocats sensibilisés à toutes les formes de violences que les femmes peuvent subir. Elle a mis en place des permanences téléphoniques, elle a contribué au "Guide Juridique des Femmes Victimes de Violences", elle a également créée une application de téléphonie mobile destinée aux femmes victimes de violences téléchargeable dès novembre 2019.

 


Vidéo complète Trophées pro bono 2019

Afin de récompenser et de mettre en avant les actions engagées des avocats parisiens, Barreau de Paris Solidarité organise tous les ans une cérémonie de remise des «Trophées Pro Bono ».

Lors de cette soirée qui réunit plus de 300 avocats parisiens, sont récompensées cinq initiatives particulières pour l’accès au droit, à la culture, la protection des droits de l’Homme, l’insertion et le soutien des plus exclus, ou encore la protection de l’environnement.

Outre les récompenses, cet événement est l’occasion de faire un bilan de la mobilisation du barreau et de susciter des vocations en montrant à tous les actions que vous menez.

Découvrez les candidats 2019 et leurs engagements ainsi que les Lauréats : Vidéos

  

 

Nouvelle permanence du Bus de la Solidarité dédiée aux problématiques juridiques rencontrées par les personnes LGBTQI+

Barreau de Paris Solidarité inaugurera le lundi 28 octobre 2019 à 12h00 une nouvelle permanence du Bus de la Solidarité spécialement dédiée aux problématiques juridiques rencontrées par les personnes LGBTQI+.

Poursuivant son engagement en faveur de l’égalité des droits et contre les violences et discrimination basées sur le genre ou l’orientation sexuelle, BPS lance cette nouvelle permanence pour faciliter l’accès des personnes LGBTQI+ à leurs droits.

3 avocats bénévoles seront présents lors de chaque permanence du Bus pour offrir des consultations juridiques gratuites et confidentielles à toutes les personnes victimes d’actes LGBTI-phobes et/ou qui souhaitent mieux connaitre leurs droits, les défendre et les faire appliquer.

  • Actes, violences ou discriminations LGBTQI-phobes
  • PMA
  • Changement d’état civil
  • Logement
  • Droit de la famille, filiation, divorce…

Quand ? Chaque dernier lundi du mois, de 12h à 15h, sans rendez-vous.
? Sur le parvis de la Mairie du 11e, 12 Place Léon Blum, 75011 Paris (Metro Voltaire, Ligne 9).

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comme chaque année, les avocats du Barreau de Paris sont appelés à prendre part au vote en ligne pour désigner le lauréat du « Prix des Avocats » des Trophées Pro Bono. Ce Prix récompense un avocat, un cabinet ou un élève-avocat parmi les 33 candidats de cette 8e édition. Pour voter, il suffit de se munir de son numéro CNBF et de se rendre sur cette page : accéder au vote

Les avocats du Barreau de Paris, ainsi que les élèves-avocats de l’EFB sont également invités à voter pour désigner le lauréat du Prix Henri Leclerc qui récompense l’action solidaire d’un élève-avocat ou d’un avocat inscrit au Barreau depuis moins de 5 ans.

Les noms des lauréats seront dévoilés lors de la Cérémonie de remise des Trophées Pro Bono à l’Hôtel de Ville le 14 octobre 2019. Si vous êtes avocat et que vous souhaitez vous inscrire pour assister à cette cérémonie, il suffit d’écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Outre le Prix des Avocats et le Prix Henri Leclerc, seront attribués le Prix « Solo » et le Prix en équipe, qui récompensent respectivement une action solidaire et Pro Bono menée par un avocat individuel et par un cabinet ou collectif d’avocats.

Cet évènement est l’occasion de mettre en valeur l’engagement des avocats parisiens et de susciter des vocations nouvelles : chaque année, ce sont plus de trente avocats et cabinets qui présentent leurs actions et plus de 300 avocats qui participent à la Cérémonie des Trophées.  

Barreau de Paris Solidarité inaugurera le mercredi 16 octobre 2019 une nouvelle permanence du Bus de la Solidarité spécialement dédiée aux femmes.

Poursuivant son engagement en faveur des droits des femmes, de l’égalité femme-homme et contre les violences et discrimination basées sur le genre, BPS lance cette nouvelle permanence pour faciliter l’accès des femmes victimes de discriminations, harcèlements ou de toutes formes de violences à un avocat.

Cette permanence sans rendez-vous aura lieu tous les 2 nd mercredi du mois dès novembre 2019 : le bus stationnera devant le N° 7 de la Rue des Maraichers dans le 20 e arrondissement de Paris (Metro Porte de Vincennes, ligne 1) où 3 avocats offriront des consultations juridiques gratuites sur des questions relevant notamment du droit pénal, droit de la famille, droit des étrangers.