Actualités

Le Barreau de Paris Solidarité lance le coup d’envoi de l’édition 2020 des Trophées Pro Bono !

Ces Trophées récompensent chaque année des élèves-avocats, des avocats et des cabinets ou des associations d’avocats pour leur engagement solidaire et pro bono en faveur des causes les plus variées : social, humanitaire, environnement, développement, éducation, égalité…

Vous êtes élève-avocat de l’EFB ou avocat inscrit au Barreau de Paris et vous mettez vos compétences au service d’un projet solidaire, n’hésitez plus et déposez votre candidature avant le 31 juillet :

Pour la première fois cette année les Trophées s’internationalisent et un Prix Paris-Québec sera remis à un lauréat parisien et un lauréat québécois pour récompenser des actions qui défendent particulièrement au moins l’une des valeurs cardinales de la Francophonie : la solidarité, la paix, la démocratie, les droits de l’Homme, le droit à l’éducation et la diversité culturelle.

Découvrez comment candidater pour ce prix spécial en téléchargeant le dossier de candidature ci-dessus.

Non seulement les lauréats mais toutes les candidatures reçues et valables seront mises en valeur et promues grâce à une importante communication du Barreau de Paris Solidarité et lors de la Cérémonie de remise des Trophées qui réunit traditionnellement quelques 300 personnes !

« Le Conseil national des barreaux a lancé par ailleurs un nouveau Prix des droits de l’Homme qui récompense les avocat(es) et les élèves avocat(e)s engagés dans la défense des personnes vulnérables. Le lauréat se verra ainsi remettre la somme de 10.000 euros en récompense de son engagement (règlement)

Les candidat(e)s au Prix des droits de l’Homme pouvant être présenté(e)s par les bâtonniers, le Barreau de Paris a décidé de confier la sélection de son ou ses candidats au Jury des Trophées Pro Bono.

Les candidat(e)s parisien(ne)s pourront ainsi mettre en valeur leurs projets solidaires à l’occasion de la Cérémonie des Trophées Pro Bono et avoir une chance d’être proposé(e)s au Prix des droits de l’Homme du CNB »

Le Barreau de Paris Solidarité s’est associé avec l’association le Barreau des Arts pour mettre un place un dispositif unique visant à favoriser l’accès au droit des artistes en situation de précarité.

Dédié au droit de la propriété intellectuelle, ce dispositif fait intervenir, aux côtés de l’association Barreau des Arts, des avocats bénévoles du Barreau de Paris Solidarité ainsi que des étudiants bénévoles.

Sous réserve de remplir les conditions posées par la Charte de l’association, tous les auteurs et artistes-interprètes français peuvent solliciter ce dispositif afin de bénéficier d’un conseil juridique pré-contentieux gratuit en matière de droit de la propriété intellectuelle.

Après acceptation du dossier, un premier entretien téléphonique avec un étudiant bénévole permet de préciser la problématique de l’artiste-bénéficiaire. Le dossier est ensuite transmis à un avocat bénévole qui s’engage à rappeler l’artiste pour lui délivrer un conseil personnalisé, oral et anonyme.

Plus d’information et formulaire de demande d’assistance juridique disponible sur le site : https://www.barreaudesarts.fr/

Vous êtes avocat exerçant en droit de la propriété intellectuelle et vous souhaitez rejoindre le dispositif : écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour assurer un accès au droit minimum en cette période de confinement aux personnes exposées à des violences conjugales, le Barreau de Paris Solidarité et la Fondation des Femmes adaptent le dispositif « 365 jours pour les droits des femmes = 365 avocat.e.s ».

Pour solliciter les conseils bénévoles d’un.e avocat.e du Barreau de Paris, il suffit de remplir le formulaire en ligne sous ce lien : https://docs.google.com/forms/d/15hjIY5lNv3OvBCYwZEoKL1B3egmHBoR8q6LSdfxlfhs/viewform?edit_requested=true

Vous êtes avocat.e et vous souhaitez participer à l'initiative : écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L’Ordre des Avocats de Paris met également à disposition une permanence téléphonique entièrement gratuite dédiée aux victimes de violences conjugales : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h joignable au 01 44 32 49 01.

En outre, vous pouvez joindre la permanence généraliste SOS avocats du lundi au vendredi de 19h à 23h30, sans RDV au 0825 393 300 (0,15€ la minute).

Vous trouverez par ailleurs sur ce document la liste des autres acteurs utiles en cas de violences conjugales : ici.

L'appel à projets du Fonds de dotation Barreau de Paris Solidarité pour l'année 2020 est en ligne !

Cette année, l'Ordre des Avocats de Paris a choisi de cibler son soutien financier au bénéfice de projets favorisant l’accès au droit ou la défense des droits pour les personnes qui font l’objet de mesures d’enfermement, quelle qu’en soit la nature.

Si vous développez un projet en lien avec cette thématique, nous vous invitons à consulter l'appel à projet et à télécharger le formulaire de demande de subventions en suivant ce lien: https://www.barreausolidarite.org/nos-actions/financement-de-projets.html

Les permanences du Bus de la Solidarité n'auront pas lieu les 24 et 31 décembre

La permanence asile du vendredi 28 décembre n'aura pas lieu