Actualités

En 2021, le Barreau de Paris organisait la 10e édition de ses Trophées Pro Bono, devenu un évènement incontournable de la profession et mettant en lumière l’engagement bénévole des avocats dans des projets solidaires.

Cette 10e édition a aussi été l’occasion d’annoncer la transformation de cette manifestation en une cérémonie désormais biennale, qui permettra de favoriser la découverte de projets et de candidatures toujours plus innovants et plus inspirants, mais aussi de donner le temps à une évolution plus internationale de ces Trophées, évolution débutée il y a maintenant 2 ans avec la création du premier prix Pro Bono Paris-Québec.

La 11e édition des Trophées Pro Bono du Barreau de Paris aura donc lieu à l’automne 2023 ! Notez-le dès à présent !

Cette évolution permettra en outre au Barreau d’organiser dès cette année, également de façon biennale et en alternance avec l’année des Trophées, une soirée du Barreau de Paris Solidarité dédiée aux avocats parisiens qui s’engagent au quotidien au sein des permanences bénévoles d’accès au droit, que ce soit à bord du Bus de la Solidarité ou auprès de nos associations partenaires.

 

Le Barreau de Paris Solidarité est fier d’avoir été aux côtés du Samu Social de Paris pour ce colloque dédié à l’accès au droit et dont l’ambition était de donner la parole aux premiers concernés pourtant trop peu écoutés : les personnes hébergées elles-mêmes. Des échanges inspirants qui continuent à guider les efforts de la profession pour garantir un véritable accès au droit pour toutes et tous ! https://www.samusocial.paris/debat-permanent-lacces-au-droit-vu-par-les-personnes-hebergees

Objectif régularisation

 

 

Avocat spécialiste Chef du barreau

L’Ordre s’organise pour répondre aux besoins des avocats touchés par la guerre et assurer l’accès au droit pour les exilés arrivant à paris. Retrouvez toutes les actions soutenues ou mises en place sur cette page dédiée :https://www.avocatparis.org/Solidarite-Ukraine?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=Solidarit%C3%A9%20Ukraine

En partenariat avec l’Association « le Barreau des Arts », le Barreau de Paris Solidarité à mis en place un dispositif visant à favoriser et à promouvoir l’accès au droit pour les auteurs et les artistes-interprètes, dans le cadre d’une démarche sociétale d’inclusion.

 

Ce dispositif vise à permettre à des artistes en situation de précarité de solliciter des conseils juridiques précontentieux pro bono, adaptés et personnalisés, en lien direct avec le droit d’auteur.

 

Compte tenu du succès de ce programme et considérant le nombre croissant de demandes auxquelles fait face le « Barreau des Arts », le Barreau de Paris Solidarité qui a la charge de gérer la liste des avocats pro bono souhaitant participer à ce programme, est à la recherche de nouveaux volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans ce dispositif.

 

Nous invitons donc les avocats du Barreau de Paris exerçant dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle, notamment du droit d'auteur, intéressés à prendre part à ce programme à nous faire parvenir la Charte ci-jointe signée, adressée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mettant en copie l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Pour plus d’information sur ce programme, rendez-vous sur : http://www.barreaudesarts.fr/ 

Appel aux avocates et avocats du Barreau de Paris : rejoignez le Barreau de Paris Solidarité et participez à nos actions bénévoles !


Le « Barreau de Paris Solidarité » contribue à fédérer les avocats solidaires qui souhaitent partager un peu de leur temps et de leur expertise au profit des publics précaires, vulnérables ou discriminés. Pour ce faire, nous coordonnons à Paris des dizaines de partenariats et de dispositifs spécifiques qui répondent de manière adaptée aux besoins spécifiques d’accès au droit des publics visés.
Toutes les compétences sont nécessaires, du droit des étrangers au droit fiscal, en passant par le droit de la famille et le droit du travail ou du logement ainsi que le droit des sociétés ou le droit de la propriété intellectuelle !
Aucun engagement minimum n’est requis : Une simple Charte de valeurs à signer et vous pouvez vous inscrire quand vous pouvez et quand vous voulez via un planning en ligne mis à jour chaque mois. Que vous donniez 3 heures par an ou par semaine, votre apport est extrêmement précieux pour maintenir nos permanences !


Chacun peut trouver la modalité d’engagement qui lui convient :
- Vous préférez ne pas intervenir seul ? A bord du Bus de la Solidarité, vous êtes trois confrères ou consœurs qui recevez simultanément des personnes très variées et sans rendez-vous avec l’aide d’une juriste de Droits d’Urgence.
- Vous souhaitez être le plus au contact possible du terrain et créer du lien avec des personnes très exclues : le programme des Maraudes d’avocats avec le Barreau de Rues, vous permet d’accompagner des équipes de travailleurs sociaux en maraude, en journée ou de nuit.
- Vous n’êtes pas contre le confort de recevoir en amont le planning des rendez-vous ? Dans les locaux des associations partenaires, vous recevez sur rendez-vous des personnes accompagnées par l’association avec une thématique générale qui correspond à la mission de celle-ci.
- Difficile de vous déplacer ? Participez à nos permanences à distance, notamment nos permanences téléphoniques/mails en droit du travail, en droit de la propriété intellectuelle, pour les femmes victimes de violences ou encore en droit des sociétés !
- Vous êtes spécialement investi sur une cause ou un combat ? Nos programmes aussi. Nous avons développé des permanences et des dispositifs spécialisés notamment pour lutter contre les discriminations LGBT-phobes, contre les violences faites aux femmes, contre la traite ou encore contre l’exclusion des personnes en situation de handicap.
- Une fibre de pédagogue ? Participez à la supervision des permanences des élèves-avocats de la Clinique juridique de l’EFB ou animez des sessions de sensibilisations à destination des bénévoles et travailleurs sociaux de nos associations partenaires.


Bon à savoir :
Vous intervenez bénévolement et anonymement pendant les permanences, mais il est possible de proposer au justiciable de soumettre une demande de droit de suite pour poursuivre la défense de ses intérêts, y compris au titre de l’AJ.
Pour vous accompagner dans ces missions bénévoles, le BPS vous informe régulièrement et organise des formations validées FCO sur les thématiques rencontrées dans nos permanences.
Une équipe de deux salariés du Barreau de Paris Solidarité est en charge de coordonner l’ensemble de ces actions. Vous aurez aussi régulièrement comme interlocuteurs sur place des travailleurs sociaux ou des juristes de nos partenaires associatifs.
Nos actions s’inscrivent toutes dans la logique du « faire-avec » et de « l’aller-vers » : nous intervenons toujours en partenariat avec des associations spécialisées dotées de l’expérience du terrain et d’une solide connaissance des publics.

Retrouvez toutes nos actions : https://www.barreausolidarite.org/
Rejoignez-nous en signant la Charte : https://www.barreausolidarite.org/engagez-vous.html
Ecrivez-nous pour toute question : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.