Les Trophées Pro Bono récompensent, chaque année, les actions engagées et solidaires des avocats et élèves avocats parisiens. Ce soir, pour la 9ème année consécutive et à l’occasion de la semaine « L’Avocat dans la cité », le fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité » a décerné un prix à cinq initiatives bénévoles d’avocats et élèves avocats parisiens. Le jury présidé par Audrey Pulvar, journaliste, Présidente de la Fondation pour la nature et l'homme ont mis à l’honneur les actions bénévoles et solidaires contre toute forme d’exclusion, de discrimination, de violences et défendant l’environnement, les réfugiés, la diversité, l’éducation, l’accès au droit.

 


 

PRIX HENRI LECLERC Lauréat : Caroline Girard et Manon Barnel

5 candidats, élèves avocats et jeunes avocats de moins de 5 années d’exercice, se sont présentés dans la catégorie junior pour le Prix Henri Leclerc » en 2020. Le jury des Trophées a sélectionné 3 finalistes parmi ces candidatures et ce sont les avocats du Barreau de Paris ainsi que les élèves de l’EFB qui ont élu, parmi eux, le lauréat. Les 3 candidats qui ont été présélectionnés ont été : Caroline Girard et Manon Barnel pour leur action au sein de l’association ESPEREM ; Tania TOSSA, pour son projet de plateforme juridique « Africa Legal ACCESS » au Niger ; Justine BASILIO, pour son action auprès des migrants en provenance du sous-continent Indien.

les Lauréats du Prix Henri Leclerc sont Caroline Girard et Manon Barnel. L’association ESPEREM accueille des femmes isolées issues de l’immigration avec leurs enfants et propose un accompagnement social, administratif, éducatif et juridique. Dans ce cadre, Caroline Girard et Manon Barnel interviennent directement au centre d’hébergement d’urgence pour donner des consultations juridiques à ces femmes et aux adhérents de l’association, mais également pour former les travailleurs sociaux du centre.

 

 


 

PRIX SOLO Lauréat : N'Gary Ba

7 candidats dans cette catégorie en 2020 qui concerne l’engagement solidaire d’avocats individuels. Le Lauréat est M. N’gary Ba. Lui et son épouse ont créé l’association « le foyer de Sélibaby » en 2011 afin d’aider des enfants issus de familles défavorisées de la ville de Sélibaby, située dans le sud de la Mauritanie. Elle a pour objet de combattre le taux d’échec scolaire grandissant ainsi que la baisse du niveau général de connaissance des élèves et étudiants en Mauritanie en leur offrant une scolarité.

 

 


 

PRIX EN EQUIPE Lauréat : L'association A3D

19 candidats dans cette catégorie – qui concerne l’engagement solidaire de cabinets ou de collectifs d’avocats. Le lauréat est l'Association des avocats pour la défense des droits des détenus (A3D), une association d'avocats qui exercent en droit de l'application des peines et/ou en droit pénitentiaire. L’association alerte régulièrement les autorités administratives indépendantes des situations en détention en particulier lorsque l’administration pénitentiaire porte atteinte aux droits régissant les rapports entre prisonniers et avocats. L’A3D est régulièrement partie principale ou partie intervenante dans des contentieux devant les juridictions administratives et ou judiciaires.

 

 


 

Prix spécial Paris-Québec Lauréat :  Margherita Morseall

Pour la première fois cette année, le prix Paris-Québec récompense l’engagement solidaire de candidats Parisiens et Québécois. le Lauréat côté parisien est : Le collectif Albatross Foundation pour son action en faveur des enfants et l’éducation au développement durable. Le lauréat côté québécois est : Me Margherita MORSELLA pour son engagement aux côtés des femmes vulnérables.

 

 


 

Prix des Avocats Lauréat :  Le service « SOS Collaborateurs »

Le service « SOS Collaborateurs » a emporté le Prix des Avocats à la suite d’un vote en ligne ouvert à tous les avocats du Barreau et mettant en lice toutes les candidatures de 2020, toutes catégories confondues. « SOS Collaborateurs » assure bénévolement une présence constante aux côtés des avocats collaborateurs, mais aussi des élèves-avocats, qui rencontrent un problème de tout ordre dans le cadre de l’exécution de leur contrat de collaboration ou convention de stage par un soutien juridique, psychologique, technique et moral.

 


 

Vidéo complète Trophées pro bono 2020