Les Trophées Pro Bono récompensent, chaque année, les actions engagées et solidaires des avocats et élèves avocats parisiens.


Pour cette 10e édition, le fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité » a décerné un prix à cinq initiatives bénévoles d’avocats et élèves avocats parisiens, sélectionnées par un jury exceptionnel composé de :


• Dominique Attias, ancienne Vice-Bâtonnière, membre du Conseil d’Administration du Fonds de dotation Barreau de Paris Solidarité
• Marianne Lagrue, ancienne membre du Conseil de l’Ordre, membre du Conseil d’Administration du Fonds de dotation Barreau de Paris Solidarité
• Philippe Ryfman, avocat, Président du Comité de parrainage du Fonds de dotation Barreau de Paris Solidarité
• Manon Barnel, avocate, lauréate 2020 du Prix « Henri Leclerc » de la catégorie Junior.
• Carole Painblanc, avocate, co-lauréate 2020 du Prix des Avocats
• Ghislaine Bouillet-Cordonnier, avocate, lauréate du Prix Pro Bono Paris-Québec 2020


Ainsi que pour le Prix Pro Bono Paris-Québec de :


• Honorable Élizabeth Corte, ex juge en chef de la Cour du Québec
• Me Richard La Charité, secrétaire de la Commission des services juridiques
• Me Pascal Paradis, directeur général d’Avocats sans Frontières


La Cérémonie a été animée par Laurent Samama et Anne-Sophie Laguens.

 


 

PRIX HENRI LECLERC

Lauréat : Barreau des arts 

représenté par Lucie Tréguier et Chloé Chircop – L’association vise à lutter contre l’accès trop limité au droit et notamment aux fondamentaux du droit d’auteur, pourtant créé à l’origine à leur bénéfice, des jeunes artistes.

6 candidats, élèves avocats et jeunes avocats de moins de 5 années d’exercice, se sont présentés dans la catégorie junior pour le Prix Henri Leclerc » en 2021. Le jury des Trophées a sélectionné 3 finalistes parmi ces candidatures et ce sont les avocats du Barreau de Paris ainsi que les élèves de l’EFB qui ont élu, parmi eux, le lauréat. Les 3 candidats qui ont été présélectionnés ont été : Morgane Bocquet, pour son projet For Thuy and Thu ; Laura Nombret, pour le projet Equal Legal Aid et Le Barreau des Arts.
https://www.barreaudesarts.fr/

 

 


 

PRIX SOLO

Lauréat : Mathilde Letessier pour le projet Habitat et Humanisme

9 candidats dans cette catégorie en 2021 qui concerne l’engagement solidaire d’avocats individuels.
Habitat & Humanisme, qu’accompagne bénévolement Me Letessier, s’est donné pour mission de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources.
https://www.habitat-humanisme.org/

 

 


 

PRIX EN EQUIPE

Lauréat : L’Association AADJAM

19 candidats dans cette catégorie – qui concerne l’engagement solidaire de cabinets ou de collectifs d’avocats.
L’Association d’Accès aux Droits des Jeunes et d’Accompagnement vers la Majorité (ADJAAM) a pour objectif de répondre aux besoins des jeunes âgés de 17 à 21 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou sortis des dispositifs de l’ASE d’Ile-de-France, qui cumulent souvent plusieurs facteurs de fragilité, notamment des situations d’isolement, de maltraitances familiales, institutionnelles ou extérieures, et une grande précarité sociale et économiques.
https://aadjam.org/

 

 


 

Prix Pro Bono Paris-Québec

Pour la seconde fois cette année, le prix Paris-Québec récompense l’engagement solidaire de candidats Parisiens et Québécois.
Le lauréat québécois est David E. MERGE, pour son engagement au soutien des victimes du VIH-Sida, son investissement auprès d’ASF et son combat pour les droits des personnes LGBTQI+
La lauréate du Barreau de Paris est Andra MATEI pour son action auprès de l’association Avant-garde Lawyers en faveur des artistes à travers le monde.
https://avantgardelawyers.org/fr/hp_roboto-francais/


 

Prix des Avocats

Lauréat : Collectif d'avocats CLINIQUE DU DROIT HEAD
Le programme « Clinique du droit » constitue un projet social et solidaire dans le cursus de l’étudiant au sein de l’Ecole HEAD (l’Ecole des Hautes Etudes Appliquées du Droit). Elle a pour activité de proposer aux jeunes entrepreneurs, chefs d’entreprises et start-ups, un accompagnement dans leurs préoccupations juridiques quotidiennes, assuré par des étudiants en droit eux-mêmes supervisés par les avocats du collectif.
https://cliniquedroitdesaffaires.fr/


 

Vidéo complète Trophées pro bono 2021

Vidéo complète