Re découvrez les vidéos des candidats des Trophées pro bono 2021 ainsi que les lauréats
Les Trophées Pro Bono récompensent, chaque année, les actions engagées et solidaires des avocats et élèves avocats parisiens.
Pour cette 10e édition, le fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité » a décerné un prix à cinq initiatives bénévoles d’avocats et élèves avocats parisiens, sélectionnées par un jury exceptionnel composé de :
• Dominique Attias, ancienne Vice-Bâtonnière, membre du Conseil d’Administration du Fonds de dotation Barreau de Paris Solidarité
• Marianne Lagrue, ancienne membre du Conseil de l’Ordre, membre du Conseil d’Administration du Fonds de dotation Barreau de Paris Solidarité
• Philippe Ryfman, avocat, Président du Comité de parrainage du Fonds de dotation Barreau de Paris Solidarité
• Manon Barnel, avocate, lauréate 2020 du Prix « Henri Leclerc » de la catégorie Junior.
• Carole Painblanc, avocate, co-lauréate 2020 du Prix des Avocats
• Ghislaine Bouillet-Cordonnier, avocate, lauréate du Prix Pro Bono Paris-Québec 2020
Ainsi que pour le Prix Pro Bono Paris-Québec de :
• Honorable Élizabeth Corte, ex juge en chef de la Cour du Québec
• Me Richard La Charité, secrétaire de la Commission des services juridiques
• Me Pascal Paradis, directeur général d’Avocats sans Frontières
La Cérémonie a été animée par Laurent Samama et Anne-Sophie Laguens.
PRIX HENRI LECLERC
Lauréat : Barreau des arts
représenté par Lucie Tréguier et Chloé Chircop – L’association vise à lutter contre l’accès trop limité au droit et notamment aux fondamentaux du droit d’auteur, pourtant créé à l’origine à leur bénéfice, des jeunes artistes.
6 candidats, élèves avocats et jeunes avocats de moins de 5 années d’exercice, se sont présentés dans la catégorie junior pour le Prix Henri Leclerc » en 2021. Le jury des Trophées a sélectionné 3 finalistes parmi ces candidatures et ce sont les avocats du Barreau de Paris ainsi que les élèves de l’EFB qui ont élu, parmi eux, le lauréat. Les 3 candidats qui ont été présélectionnés ont été : Morgane Bocquet, pour son projet For Thuy and Thu ; Laura Nombret, pour le projet Equal Legal Aid et Le Barreau des Arts.
https://www.barreaudesarts.fr/
PRIX SOLO
Lauréat : Mathilde Letessier pour le projet Habitat et Humanisme
9 candidats dans cette catégorie en 2021 qui concerne l’engagement solidaire d’avocats individuels.
Habitat & Humanisme, qu’accompagne bénévolement Me Letessier, s’est donné pour mission de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources.
https://www.habitat-humanisme.org/
PRIX EN EQUIPE
Lauréat : L’Association AADJAM
19 candidats dans cette catégorie – qui concerne l’engagement solidaire de cabinets ou de collectifs d’avocats.
L’Association d’Accès aux Droits des Jeunes et d’Accompagnement vers la Majorité (ADJAAM) a pour objectif de répondre aux besoins des jeunes âgés de 17 à 21 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou sortis des dispositifs de l’ASE d’Ile-de-France, qui cumulent souvent plusieurs facteurs de fragilité, notamment des situations d’isolement, de maltraitances familiales, institutionnelles ou extérieures, et une grande précarité sociale et économiques.
https://aadjam.org/
Prix Pro Bono Paris-Québec
Pour la seconde fois cette année, le prix Paris-Québec récompense l’engagement solidaire de candidats Parisiens et Québécois.
Le lauréat québécois est David E. MERGE, pour son engagement au soutien des victimes du VIH-Sida, son investissement auprès d’ASF et son combat pour les droits des personnes LGBTQI+
La lauréate du Barreau de Paris est Andra MATEI pour son action auprès de l’association Avant-garde Lawyers en faveur des artistes à travers le monde.
https://avantgardelawyers.org/fr/hp_roboto-francais/
Prix des Avocats
Lauréat : Collectif d'avocats CLINIQUE DU DROIT HEAD
Le programme « Clinique du droit » constitue un projet social et solidaire dans le cursus de l’étudiant au sein de l’Ecole HEAD (l’Ecole des Hautes Etudes Appliquées du Droit). Elle a pour activité de proposer aux jeunes entrepreneurs, chefs d’entreprises et start-ups, un accompagnement dans leurs préoccupations juridiques quotidiennes, assuré par des étudiants en droit eux-mêmes supervisés par les avocats du collectif.
https://cliniquedroitdesaffaires.fr/
Vidéo complète Trophées pro bono 2021