AEDH
soutien de l’action RISK (Renforcer les Initiatives pour Secourir les défenseurs au Kivu en RDC) en renforcement des mécanismes d’assistance aux défenseurs des droits de l’homme à l’Est de la RDC en collaboration avec trois associations congolaises partenaires. Il s’est agi de mettre en place un dispositif de réponse aux alertes lancées par les défenseurs des droits de l’Homme menacés, d’assister les défenseurs en danger, de favoriser les échanges entre les organisations partenaires afin d’encourager la recherche de solutions locales.
A également été soutenu une action de défense des droits des groupes vulnérables et prévention des risques de détention arbitraire, torture ou expulsion à travers l’assistance juridique, l’information et le plaidoyer, par l’identification et l’assistance juridique aux détenus les plus vulnérables, l’incitation à un changement de pratiques auprès des décideurs politiques afin d’améliorer la situation des réfugiés (et particulièrement des réfugiés détenus au Liban).
AVOCATS SANS FRONTIÈRES FRANCE
soutien de son action de lutte contre la torture au Nigéria en mobilisant les acteurs judiciaires, permettant l’accès à la justice des victimes d’actes de torture et renforçant la connaissance et le respect de la Convention des Nations Unies contre la Torture (CAT) des avocats impliqués dans le projet.
COLLECTIF GUAT E M A L A
accompagnement des défenseurs des droits de l’homme au Guatemala dans la lutte contre l’implantation de mégaprojets et l’exploitation de ressources naturelles ainsi que dans le contexte des résistances aux mégaprojets extractivistes et hydroélectriques.
DÉFENSE SANS FRONTIÈRE – AVOCATS SOLIDAIRES
former les jeunes avocats et les élèves avocats aux règles du procès équitable et à l’exercice de la profession respectueuse des règles de déontologie.
EPLN
mission d’observation du procès des principaux protagonistes d’un mouvement collectif survenu à la Colonie n°6 de Kopeisk (Russie), en protestation de pratiques quotidiennes de torture et de racket. Elle s’est traduit par la consignation des atteintes aux droits de la défense des personnes jugées par la Cour de Tchélabinsk et de la possibilité pour elle de faire valoir leurs droits dans le cadre de recours devant les juridictions internes et la Cour européenne des droits de l’homme.
FIACAT
lutte contre la détention préventive abusive, afin de prévenir la torture et les mauvais traitements dans le centre pénitentiaire et de réhabilitation de Kinshasa. Cette action a eu pour objectif de donner au personnel judiciaire et à la société civile des garanties contre la torture, de réduire la surpopulation carcérale dans le CRPK par la lutte contre les détentions abusives et d’œuvrer pour l’application des traités régionaux et internationaux luttant contre la torture et la justice équitable.
FORUM RÉFUGIÉS / COSI
soutien d’un projet d’assistance judiciaire aux victimes de violences sexuelles à l’Est de la République démocratique du Congo afin d’améliorer pour elles l’accès à une justice équitable, en leur apportant un soutien technique et financier.
PEACE BRIGADES INTERNATIONAL FRANCE
soutien d’un « espace pour la paix » pour encourager la régulation non-violente des conflits au Mexique, au Guatemala, en Colombie, au Kenya et au Honduras et accompagnement international pour la protection des avocats défenseurs des droits de l’Homme en Colombie à travers un accompagnement physique, le développement d’outils de sécurité et d’autoprotection ainsi que du travail de plaidoyer et de sensibilisation.
SANTÉ / HANDICAP ASSOCIATION DES FAMILLES VICTIMES DU SATURNISME
prévention des risques d’intoxication par le plomb chez les enfants et les femmes enceintes ; action contre l’habitat indigne et ses conséquences sur la santé par l’accompagnement des familles dans la défense de leurs droits ainsi que la poursuite du travail d’accompagnement individuel des parisiens.
COMEDE
Soutien des avocats pour l’accès aux droits et aux soins des migrants en situation de très grande vulnérabilité et précarité extrême par la mise en place de conseils téléphoniques (notamment aux avocats), d’assistance juridique, d’évaluation médicale et psychologique et de fourniture d’un support technique auprès des associations intervenant en milieu carcéral.
TOUPI
action d’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles dans l’exercice de leurs droits.
TRAITE DES ÊTRES HUMAINS COMITÉ CONTRE L’ESCLAVAGE MODERNE (CCEM)
lutte contre la traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail.
ECPAT
soutien de son action « ReAct » qui tend à améliorer l’assistance aux enfants victimes de la traite des êtres humains.
LES AMIS DU BUS DES FEMMES
soutien du projet « GIFT » pour promouvoir l’accompagnement global et innovant pour la protection des filles nigérianes victimes de traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle à Paris / Promotion du processus de réparation pour les mineures Nigérianes victimes de traite des êtres humains et la prévention du phénomène à travers la détection et la mise à l’abri des victimes, le soutien de leur accompagnement éducatif et le soutien des actions en prévention du phénomène.