En raison de travaux sur l’avenue de Choisy, les permanences généralistes du Bus de la Solidarités les lundis entre 17h et 20h auront désormais lieu Boulevard Masséna à proximité de la station du Tram T3B « Porte de Choisy »

Nos actions

Financement de projets

Le Fonds de dotation apporte un soutien financier à vos projets.

En savoir plus
Planning des permanences

Avocats, accédez directement au nouveau planning en ligne.

En savoir plus
Les trophées Pro Bono

Consultez les candidatures, le bulletin d'inscription et accédez au vote en ligne.

En savoir plus

Notre mission

Pour un barreau solidaire

Barreau de Paris Solidarité a pour mission le développement de l’accès au droit, de la culture juridique, du droit humanitaire, du respect de la personne et la protection de l’environnement.

La philosophie de Barreau de Paris Solidarité, qui repose sur l’exigence d’humanité de l’avocat et sur le désintéressement dicté par son serment, se traduit donc par la prise d’engagements citoyens et solidaires.

L’institutionnalisation de Barreau de Paris Solidarité contribue à rappeler la véritable fonction de l’avocat, en faisant savoir que nombre d’avocats parisiens, à leur initiative ou dans le cadre des activités de l’Ordre, aident les plus démunis et s’engagent dans des actions pro bono.

Inspiration : l’accès au droit pour tous

Pour se mettre à la portée des personnes en situation d’isolement Barreau de Paris Solidarité a développé un ensemble d’actions qui s’adressent :

  • prioritairement au public en situation d’exclusion en organisant l’accès à des consultations gratuites assurées bénévolement par des avocats parisiens un public fragilisé par l’accès à des consultations gratuites assurées bénévolement par des avocats parisiens,
  • Aux associations œuvrant dans le domaine de l’accès au droit et de la défense des droits de l’Homme par un soutien financier,
  • Aux membres du barreau de Paris souhaitant s’engager dans des actions solidaires.

Les actions d’intérêt général et les droits de l’Homme

Le Fonds de dotation apporte un soutien financier à des projets d’intérêt général portés par des associations (dont le siège social est en France) s’il s’agit d’initiatives nationales ou internationales relevant de :

  • L’accès au droit et la culture juridique ;
  • La défense des droits de l’Homme ;
  • Les problématiques juridiques relatives à l’environnement.

 

Pour un barreau engagé

Pour saluer l’engagement des avocats parisiens, une cérémonie de remise de « Trophées pro bono» est organisée chaque année.

 Lors de cette soirée qui réunit plus de 300 avocats parisiens, sont récompensées cinq initiatives particulières pour l’accès au droit, à la culture, la protection des droits de l’Homme, l’insertion et le soutien des plus exclus, ou encore la protection de l’environnement.

Outre les récompenses, cet événement est l’occasion de faire un bilan de la mobilisation du barreau et de susciter des vocations en montrant à tous les actions menées par nos confrères.

Crée en 2011 par Madame le Bâtonnier Christiane Féral Schuhl, le fonds de dotation a pour objet, en France et à l'étranger, le soutien, la promotion ou la réalisation de toutes actions d'intérêt général dans les domaines juridique, culturel et social.

AIDES 

mise en place d’un observatoire discrimination dans l’accès à la santé dont l’objectif est de dresser un bilan complet des discriminations subies par les personnes atteintes par le VIH et les hépatites, afin de permettre une représentation réelle et constater l’évolution des pratiques et des dispositifs juridiques.

AUTRE MONDE

soutien de son action de lutte contre l’exclusion en favorisant l’accès au droit et la lutte contre la discrimination. Il s’est agi d’accompagner les travailleurs précaires et/ou migrants dans des démarches administratives, pour les rendre plus autonomes tout en les insérant au maximum.

AVIJED 

création et développement de vidéos en langage des signes publiées sur un site internet mettant à disposition gratuite du justiciable des informations juridiques rédigées en langage clair et expliquées sur support interactif. Ce dispositif facilite l’accès au droit pour les personnes sourdes et malentendantes.

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME

mieux assister les victimes de discriminations à travers une veille juridique régulière, le développement de ressources locales et automatisées en faveur des victimes et une intervention au contentieux.

DROITS DES DÉTENUS ALLIANCE CINÉ

soutien d’un projet artistique en milieu carcéral afin de donner accès à la culture aux détenus qui s’en sont éloignés, de sensibiliser les lieux de détention à la solidarité et aux droits humains et d’agir en matière de réinsertion socio-professionnelle et lutter contre toutes formes d’exclusion.

ASSOCIATION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DES FEMMES

télévision réalisée par les détenus de la Maison d’arrêt de Fresnes afin d’informer, par le biais de la chaine gratuite, les autres détenus sur leur quotidien, plusieurs d’entre eux ne sachant pas lire.

ASSOCIATION SCOPIQUE

production d’œuvres artistiques afin de proposer aux femmes en milieu carcéral un questionnement sur la représentation de soi, favoriser leur insertion et changer la perception sur les détenues et l’espace carcéral.

ARAPEJ 

mise en place d’un numéro vert pour d’information juridique et sociale, d’orientation et d’aide à la réinsertion pour les personnes incarcérées et leurs proches.

FARAPEJ

organisation d’un colloque sur les règles pénitentiaires européennes ayant pour objectif de faire évoluer les prisons.

CHANTIERS PASSERELLE 

Pour l’organisation du 1er Tour de France du Travail d’Intérêt Général qui a eu vocation à conseiller, former et outiller le réseau des acteurs qui mettent en place le TIG, et promouvoir son développement.

GENEPI

soutien de l’action « Carc’éral », tour de France de sensibilisation aux droits de l’homme en détention.

OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DES PRISONS 

Soutien de leur campagne contentieuse de défense des droits des personnes détenues et de leurs proches ainsi que de leur action pour la défense des droits fondamentaux et des libertés individuelles des personnes détenues à travers une campagne contentieuse pour l’amélioration des conditions de détention dans les prisons françaises.

PRISON INSIDER

création d’un site internet centralisant, pour chaque pays, les conditions de détention des prisonniers.