En raison de travaux sur l’avenue de Choisy, les permanences généralistes du Bus de la Solidarités les lundis entre 17h et 20h auront désormais lieu à l’angle du boulevard Masséna et de la rue Lachelier

La permanence dédiée au public LGBTQIA+ est suspendue pour une durée indéterminée.

Nos actions

Financement de projets

Le Fonds de dotation apporte un soutien financier à vos projets.

En savoir plus
Planning des permanences

Avocats, accédez directement au nouveau planning en ligne.

En savoir plus
Les trophées Pro Bono

Consultez les candidatures, le bulletin d'inscription et accédez au vote en ligne.

En savoir plus

Notre mission

Pour un barreau solidaire

Barreau de Paris Solidarité a pour mission le développement de l’accès au droit, de la culture juridique, du droit humanitaire, du respect de la personne et la protection de l’environnement.

La philosophie de Barreau de Paris Solidarité, qui repose sur l’exigence d’humanité de l’avocat et sur le désintéressement dicté par son serment, se traduit donc par la prise d’engagements citoyens et solidaires.

L’institutionnalisation de Barreau de Paris Solidarité contribue à rappeler la véritable fonction de l’avocat, en faisant savoir que nombre d’avocats parisiens, à leur initiative ou dans le cadre des activités de l’Ordre, aident les plus démunis et s’engagent dans des actions pro bono.

Inspiration : l’accès au droit pour tous

Pour se mettre à la portée des personnes en situation d’isolement Barreau de Paris Solidarité a développé un ensemble d’actions qui s’adressent :

  • prioritairement au public en situation d’exclusion en organisant l’accès à des consultations gratuites assurées bénévolement par des avocats parisiens un public fragilisé par l’accès à des consultations gratuites assurées bénévolement par des avocats parisiens,
  • Aux associations œuvrant dans le domaine de l’accès au droit et de la défense des droits de l’Homme par un soutien financier,
  • Aux membres du barreau de Paris souhaitant s’engager dans des actions solidaires.

Les actions d’intérêt général et les droits de l’Homme

Le Fonds de dotation apporte un soutien financier à des projets d’intérêt général portés par des associations (dont le siège social est en France) s’il s’agit d’initiatives nationales ou internationales relevant de :

  • L’accès au droit et la culture juridique ;
  • La défense des droits de l’Homme ;
  • Les problématiques juridiques relatives à l’environnement.

 

Pour un barreau engagé

Pour saluer l’engagement des avocats parisiens, une cérémonie de remise de « Trophées pro bono» est organisée chaque année.

 Lors de cette soirée qui réunit plus de 300 avocats parisiens, sont récompensées cinq initiatives particulières pour l’accès au droit, à la culture, la protection des droits de l’Homme, l’insertion et le soutien des plus exclus, ou encore la protection de l’environnement.

Outre les récompenses, cet événement est l’occasion de faire un bilan de la mobilisation du barreau et de susciter des vocations en montrant à tous les actions menées par nos confrères.

Crée en 2011 par Madame le Bâtonnier Christiane Féral Schuhl, le fonds de dotation a pour objet, en France et à l'étranger, le soutien, la promotion ou la réalisation de toutes actions d'intérêt général dans les domaines juridique, culturel et social.

ANAFE

action en faveur des droits des étrangers en difficultés du fait de leur maintien aux frontières ou en zones d’attente parisiennes.

CIMADE

Accès aux droits des personnes étrangères sous le coup de mesures de contrôle et de surveillance, par un accompagnement individualisé dans leurs démarches administratives et juridiques et soutien des actions de défense des réfugiés, des migrants et des demandeurs d’asile.

COMEDE

soutien des avocats pour l’accès aux droits et aux soins des migrants en situation de très grande vulnérabilité et précarité extrême par l’assistance juridique, sociale et médicale, pour admission au séjour pour raison médicale (droit au séjour des étrangers malades).

CRID

actions de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en France afin de mettre en valeur toutes les initiatives citoyennes d’accueil des personnes migrantes, faire entendre un contre-discours positif sur les migrations et prouver que la France n’est pas le pays xénophobe et replié sur lui-même dépeint par une majorité de médias.

GISTI

réalisation de deux ouvrages en vue de fournir aux praticiens une analyse complète et critique de la récente réforme du droit des étrangers (entrée, séjour, éloignement) et de ses principaux décrets d’application. Puis soutien de son recueil de jurisprudence en ligne sur la question des contrôles d’identité et de la vérification du droit au séjour des étrangers.

INFOMIE

favoriser l’accès aux droits fondamentaux des mineurs isolés étrangers/ mineurs non accompagnés et jeunes majeurs en renforçant la capacité des professionnels qui travaillent en direction de ces jeunes particulièrement vulnérables.

LES AMOUREUX AU BAN PUBLIC

publication du nouveau « guide juridique à l’attention des maires et des agents d’Etat civil » relatif au mariage des couples francoétrangers, ce afin d’ajouter un outil d’accès au droit pour les couples binationaux.

MÉDECINS DU MONDE

soigner les populations les plus vulnérables et en particulier les mineurs isolés étrangers (MIE) à Paris et témoigner des entraves constatées quant à leur accès aux soins afin de faire évoluer les politiques de santé publique. Améliorer également leurs conditions d’accueil et leur prise en charge médicopsycho- sociale.

PARCOURS D’EXIL

favoriser l’accès effectifs aux recours des Mineurs Non Accompagnés (MNA) contre les décisions défavorables aux MIE, soutenir les MNA dans leurs procédures juridiques et administratives, développer une expertise juridique et organiser leur mise à l’abri.

PLANÈTE RÉFUGIÉS

faire connaître par le biais d’un rapport la situation politique et celle de l’Etat de droit au Bangladesh en vue de faire respecter l’égalité des armes dans la défense des demandeurs d’asile bangladais en France. Mettre ainsi à disposition des professions en lien avec l’asile (avocats, magistrats, monde associatif, journalistes…) et du grand public des informations sur le contexte politique et judiciaire du Bangladesh, afin de faire respecter le principe d’égalité des demandeurs d’asile bangladais.

S.O.S. MÉDITERRANÉE

constitution d’un fonds documentaire et d’une veille juridique à disposition des sauveteurs en mer et des rescapés.