Temime - Acceptess-T

En soutien de l’association Acceptess-T



Cabinet Temime

En soutien de l’association Acceptess-T

 

 

L’Objectif : 

Lutter contre l’éloignement de la justice et du droit des personnes trans précarisées qui cumulent des facteurs d'exclusion et de discrimination.

 

Le Projet : 

Les personnes trans victimes de violences et/ou de discriminations sont repérées par l’association Acceptess-T  qui est l'intermédiaire entre les victimes et le cabinet. Depuis le début de ce travail collaboratif en 2018, l’association a pu se doter en 2021 d’un pôle juridique qui permet une meilleure prise en charge des victimes et une orientation immédiate vers les avocats du cabinet lorsque c'est nécessaire.

 

Résultats 

La collaboration entre l'association Acceptess-T, basée sur un accompagnement pair à pair et le cabinet Temime, participe à l'instauration d'un lien de confiance entre les victimes et l'institution judiciaire et de lutter contre l'intériorisation des violences par les populations trans.  Plusieurs avocats du cabinet Temime ont accompagné pro bono des dizaines de victimes depuis le meurtre de Vanessa Campos en 2018. Cet accompagnement commence dès la commission des infractions jusqu'à l'indemnisation des préjudices.