VICTOR Elodie

Avec Watizat : des vidéos d'informations traduites dans plusieurs langues pour les personnes exilées



Elodie Victor

Avec Watizat : des vidéos d'informations traduites dans plusieurs langues pour les personnes exilées

 

 

L’Objectif : 

Elodie Victor soutient Watizat dans son action pour l’accès à l’informations et aux droits des personnes exilées en réalisant des vidéos d’informations et de conseils juridiques diffusées sur les réseaux sociaux de l’Association (Instagram, TikTok) et sa chaîne d’informations (YouTube).

 

Le Projet : 

Watizat milite pour l’accès à l’informations des personnes exilées. 

La transmission d’une information correcte et traduite peut faciliter l’accès aux droits des personnes exilées et leur donner une meilleure compréhension des services et des acteurs présents sur le territoire, y compris les services juridiques.

Pour se faire, Watizat développe un « guide » multilingue qui recense des informations claires sur la procédure d’asile, les demandes de titre de séjour et les adresses et conseils utiles au quotidien mais aussi des « vidéos » multilingues de conseils juridiques et pratiques diffusées sur les réseaux sociaux et la chaîne d’information de l’Association.

Les vidéos publiées s’adressent aux personnes exilées sur le territoire français, plus particulièrement aux personnes illettrées ou allophones. Toutes les vidéos ont vocation à être traduites en cinq langues: français, anglais, arabe, pachto et dari. Les vidéos sont diffusées sur Youtube, Instagram et TikTok.

Elodie Victor est avocate spécialisée en droit d’asile et droits des étrangers. Elle pratique notamment le contentieux de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) où elle représente des demandeurs d’asile dont la demande de protection a été rejetée par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). Elle a pu constater au fil des années de pratique que certains conseils ou informations étaient indispensables et devaient être répétés inlassablement à chaque demandeur d’asile à l’oral, parfois plusieurs fois.

Elle a longtemps imaginé/rêvé pouvoir enregistrer ces conseils et informations pour les diffuser sous format vidéo à ses clients, pour qu’ils puissent les écouter, avec attention, plusieurs fois si nécessaire. Mais elle manquait de temps pour se lancer seule dans ce projet. 

Elle a finalement rencontré l’Association Watizat qui lui a proposé de devenir leur partenaire pour mener à bien ce projet : Elodie se charge du choix des thématiques abordées et du contenu juridique grâce à son expertise en tant qu’avocate spécialisée et Watizat de la vulgarisation des textes, du tournage et de la réalisation des vidéos.

Résultats 

Elodie Victor identifie au fil des mois les informations et conseils juridiques qui lui paraissent les plus utiles pour les personnes exilées, notamment les demandeurs d’asile. Pour se faire elle identifie des thématiques qui lui paraissent pertinentes pour obtenir une protection internationale et les propose à Watizat.

Par exemple, les vidéos déjà réalisées concernaient : les conseils sur comment répondre aux questions des juges devant la CNDA, la preuve que constitue le certificat médical dans la demande d’asile, la preuve que constitue l’attestation de témoignage dans la demande d’asile etc. 

Elle rédige ensuite le contenu juridique qui est vulgarisé par Watizat. Après ces arrangements de texte, elle se rend ensuite dans les locaux de Watizat pour le tournage de la vidéo. 

C’est un exercice difficile puisque la vidéo doit à la fois donner envie aux personnes exilées de regarder ces informations tout en gardant le ton approprié aux thématiques en lien avec le droit d’asile et des droits des étrangers. 

Les vidéos sont diffusées sur YouTube, Instagram et TikTok. Les vidéos sont aussi co-publiées sur l’Instagram du Cabinet d’Elodie Victor pour une diffusion la plus large possible (@cabinet.elodievictor).

Toutes les vidéos ont ensuite vocation à être traduites en 4 langues : anglais, arabe, pachto et dari. Elles seront donc incarnées par des bénévoles traducteurs et permettront un bien plus grand rayonnement de l’information aux personnes exilées.

L’obtention d’un prix symbolique permettrait à Watizat d’obtenir des financements pour développer ce projet, qui demande un local, du matériel pour le tournage et de nombreux intervenants, notamment traducteurs en 4 langues et monteurs de vidéos.

Le projet a commencé en fin d’année 2022 et a vocation à continuer aussi longtemps que possible.

 

Informations clés :

  • Impression du guide Watizat à Paris : 18.301 (2022), 14.751 (2021)
  • Compte Instagram Watizat 2462 followers
  • Compte TikTok Watizat 10000 followers
  • Chaîne YouTube Watizat 493 abonnés
  • 8004 vues YouTube, comment répondre aux questions devant la CNDA Partie I par Elodie Victor
  • 2606 vues YouTube, comment répondre aux questions devant la CNDA Partie II par Elodie Victor

Images