OUAKNINE Ian

Association CARL



Ian Ouaknine

Association CARL

 

L’Objectif : 

L’Association Carl est une association créée en octobre 2021 par Steffy Alexandrian (alors âgée de 24 ans), en mémoire de son petit frère Carl qui s’est ôté la vie en juin 2021, dont l’objet est de soutenir juridiquement, psychologiquement, socialement, les enfants victimes de violences intrafamiliales (et plus particulièrement d’inceste) ainsi que les parents protecteurs de ces enfants.

L’Association accompagne les enfants et parents protecteurs dans leurs démarches juridiques, organise régulièrement des groupes de parole pour les parents protecteurs et les adultes, victimes dans leur enfance.

L’Association organise une à deux semaines de vacances pour les enfants victimes (de violences sexuelles notamment) ainsi que des Noëls en foyer. Selon leurs fonds, ils également des séjours individuels thérapeutiques.

De manière exceptionnelle, l’association lève des fonds pour régler les frais inhérents aux procédures judiciaires, au suivi psychologique et/ou accomplir les rêves des enfants victimes qu’elle accompagne.

 

Le Projet :

A la suite du témoignage déchirant de Steffy Alexandrian sur les réseaux sociaux, Ian Ouaknine est entré en contact avec elle et a participé à la création de l’association, du site internet et plus généralement à la structuration de l’Association.

Ian Ouaknine est désormais directeur juridique et trésorier de l’association CARL. Il gère l’organisation juridique, les demandes de rescrits fiscaux, répond aux questions diverses liées à la vie sociale et rédige des documents à l’attention des bénévoles et des adhérents.

 

Résultats 

En deux ans, l’Association a fédéré plus de 1.500 adhérents et dispose de plus 100 bénévoles actifs. Elle a aidé plusieurs centaines de victimes. Elle s’est structurée en plusieurs régions.

L’Association Carl est devenue la première association sur la protection de l’enfance en termes d’abonnés sur les réseaux sociaux (+ de 46.000 abonnées).

Steffy, quant à elle, évoque ces sujets sur les réseaux, met en lumière des procès, des victimes et les améliorations possibles de la justice sur ces questions auprès d’un public de plus de 152.000 personnes sur Instagram et 432.000 personnes sur TikTok. 

L’Association Carl a un réseau de plusieurs avocats qui travaille à assurer la défense de victimes.

L’Association Carl fait partie des associations consultés par le gouvernement pour les campagnes publiques de sensibilisation aux violences intrafamiliales.

Ian Ouaknine considère qu’il est extrêmement important que cette cause puisse être porté et mise en lumière par la profession.

Une cagnotte a été lancée afin de soutenir financièrement Steffy Alexandrian, mère célibataire, pour la reprise de ses études de droit qu’elle a dû les interrompre en raison de la double charge de sa fille, qu’elle a eue à 17 ans, puis de son petit frère, pour lequel elle a été désignée Tiers Digne de Confiance au décès de leur mère.

Images