Laura Nombret
Equal Legal Aid (ELA)
L’Objectif :
L’association Equal Legal Aid (ELA) a pour objectif d’améliorer l’accès au droit et faciliter l’accès à l’assistance d’un avocat pour les exilés présents en Grèce du nord. Ce projet de solidarité européenne souhaite apporter aux exilés les informations nécessaires à leur émancipation, la prise de décisions éclairées et l’exercice effectif de leurs droits humains.
Avec le soutien de juristes, d'avocat·es internationaux·ales et nationaux·ales et d’élèves-avocat·es, formé·es aux problèmes juridiques rencontrés en Grèce continentale, l'association met en œuvre un
programme de services juridiques en présentiel et à distance, combinant des activités de sensibilisation (maraudes et permanences juridiques) et des consultations individuelles.
Le Projet :
Le programme d’assistance juridique pro bono se veut inclusif, facilement accessible, émancipateur et complet, conformément aux valeurs de l’association l’équipe informe, conseille et représente les demandeurs d'asile à travers les maraudes juridiques, les permanences juridiques, l’assistance juridique, le montage des dossiers d’asile et l’accompagnement, la réparation à l’entretien d’admissibilité de la demande d’asile, la représentation devant les tribunaux et procédures judiciaires.
En plus du soutien juridique pro-bono qui est apporté aux personnes déplacées, le programme de l'association comporte également un axe de plaidoyer et sensibilisation de l’opinion publique au droit fondamental à l'asile et aux atteintes qui lui sont portées.
Résultats :
En 2022, l’association a accompagné 503 personnes demandeuses d’asile, fourni 738 consultations individuelles dont 154 sessions individuelles de préparation aux entretiens d'asile. Grâce à l'élargissement du champ d'intervention de la structure, l’équipe a pu prendre en charge 361 procédures, réparties à toutes les étapes de la demande d'asile, de l'enregistrement de la demande aux appels à la cour. Proposer un accompagnement complet, tout au long de la demande d'asile, même en cas de rejet, est un atout majeur du projet.
De janvier à mai 2023, l’association a soutenu 139 nouveaux bénéficiaires, originaires de 26 pays et majoritairement d’Afghanistan et d’Afrique de l’Ouest et centrale. L’équipe a initié́ 114 procédures et fourni 296 consultations individuelles.
L’association vient en outre de soumettre un rapport à la commission affaires étrangères de l'Assemblée Nationale ainsi qu'une contribution écrite au Conseil de l’Europe. Un recueil des décisions obtenues en appel par les avocat.es de l’association est en cours de rédaction, pour une publication en juillet 2023 en grec et anglais.
Fichiers
Images