DLA Piper

La clinique du droit d’asile - Clinique OFPRA



Cabinet DLA Piper LLP France à Paris

La clinique du droit d’asile (« Clinique OFPRA ») en partenariat avec « International Refugee Assistance Project »

 

Lara Elborno (Directrice de la Clinique OFPRA), Céline Espesson, Shirley Pouget, Mamadou Gacko, Théo Armbruster, Joy Araman, Valentin Deprez, Youssif Abdelrahman, Audrey Lemniai, Suriya Idris et des stagiaires de diverses équipes (DLA Piper), Özgür Kahale, Directrice du Pro-Bono Europe et Margaux Bia, Lead Pro-Bono Lawyer (DLA Piper).

 

L’Objectif : 

Bien que la représentation à un entretien OFPRA par un avocat soit possible depuis la loi n° 2015-925 du 29 juillet 2015, l'écrasante majorité des demandeurs d'asile ne sont ni assistés d'un avocat lors de la préparation de leur demande d'asile ni accompagnés par des avocats lors de leur entretien OFPRA.

 

Le Projet : 

Chez DLA Piper, les avocats de notre Clinique OFPRA représentent les clients devant l'OFPRA à titre gracieux. Nos avocats sont formés chaque année par l’IRAP (l’International Refugee Assistance Project)  sur le droit d’asile et le rôle de l’avocat devant l’OFPRA. Avant chaque entretien OFPRA, nos avocats collaborent avec l’IRAP sur la stratégie et notamment comment bien préparer le client concerné.  Ensuite, nos avocats organisent des entretiens avec les clients.

 

Résultats : 

Alors que le taux de protection globale à l’OFPRA est de 26% en 2021 et 29% en 2022, depuis la création de la Clinique OFPRA chez DLA Piper en 2020, nous n’avons jamais eu aucun refus et la grande majorité de nos clients obtiennent le statut de réfugié avec une minorité qui obtient au moins la protection subsidiaire. Concrètement, nous avons obtenu le statut de réfugié pour plus de 60 personnes et la protection subsidiaire pour plus de 20 personnes. Nous avons représenté des demandeurs d’asile provenant de Syrie, Palestine, Russie, Côte d’Ivoire, Iraq, Tunisie, Guinée, parmi d’autres pays qui demandent l’asile pour diverses raisons.